Tondeuse manuelle Gardena

Les 4 tondeuses hélicoïdales Gardena

Tondeuse Hélicoïdale à main 330

La tondeuse manuelle Gardena 330C est le modèle bas de gamme de la marque. Ce modèle est parfaitement adapté aux petites surfaces et offre pour son prix, une très belle qualité de coupe. C’est un modèle fiable, léger et très maniable.  

Tondeuse manuelle Gardena

Pour celles et ceux qui aiment les modèles simples et fonctionnels pour des petits jardins (inférieurs à 150 m²) alors c’est certainement un modèle qui pourrait vous intéresser. Le cylindre de la tondeuse est en acier trempé et les roues sont profilées.

Elle est très appréciée par les utilisateurs car elle offre des avantages non négligeables :

  • Technique de coupe « Sans friction »
  • Hauteur de coupe
  • Facilité de rangement
  • Poignée de transport

Il existe cependant un petit bémol sur la largeur de coupe de la tondeuse qui est seulement de 33 cm, ce qui reste un peu faible pour des tondeuses manuelles. Nous conseillons au minimum 40 cm et ces modèles sont disponibles dans la gamme supérieure.

Dimensions :

  • Largeur de coupe : 33 cm
  • Hauteur de coupe, mini-maxi min : 12 mm
  • Hauteur de coupe, mini-maxi max : 42 mm
  • Surface de tonte max : 150 m²

Vous voulez connaitre les meilleures marques de tondeuses hélicoïdales.

Tondeuse Hélicoïdale 400 classic – Gardena

La qualité de la tondeuse manuelle Gardena 400 Classic n’est plus à prouver. Elle dispose d’une technologie de coupe sans friction qui permet au cylindre et à la contre-lame de ne jamais se toucher. Cette technique assure une coupe silencieuse et peu fatigante pour le jardinier car elle devient facile à pousser. De plus, la coupe est uniforme grâce à la coupe comme « avec des ciseaux ».

Au niveau de la pratique, la largeur de coupe est de 40 cm et cela permet de tondre de grandes surfaces sans se fatiguer.

La facilité du transport est également mise en avant sur cette tondeuse puisqu’elle dispose d’un guidon pliable. Elle peut être facilement transportable et vous pouvez retrouver de l’espace grâce au gain de place réalisé lors du rangement.

Avec une largeur de travail de 40 cm, vous pouvez entretenir sans effort des pelouses et ce jusque 200 m². La coupe est ajustable avec un réglage de la hauteur entre 12 et 42 mm. En plus de cela, vous pouvez mettre un bac de récupération pour récupérer l’herbe de votre gazon lors de la tonte.

Dimension de la tondeuse manuelle Gardena 400 Classic

  • Largeur de coupe : 40 cm
  • Hauteur de coupe, mini-maxi : 12 mm
  • Hauteur de coupe, mini-maxi : 42 mm
  • Surface de tonte max : 200 m²
  • Poids : 8.9 kg

Tondeuse Hélicoïdale à main Comfort 400C

Tondeuse à gazon Gardena - 400 comfort

Le second modèle de chez Gardena est la Comfort 400C. C’est une évolution de la Classic puisque le fonctionnement est relativement le même. Il s’agit toujours d’un cylindre avant, une lame supérieure et une lame inférieure qui tournent sans se toucher. Le cylindre est doté d’un revêtement spécifique anti-adhérence. Ce qui peut légèrement changer, ce sont les grandes roues qui, grâce à leur largeur, vont faciliter la conduite de la tondeuse. La principale nouveauté est la forme plus ergonomique du guidon car cette tondeuse est plutôt utilisée pour des surfaces un peu plus grandes que sa petite sœur.

Comme pour la Classic, le guidon peut rapidement se plier grâce à un verrouillage. La facilité de rangement et de transport sont toujours présents sur ce modèle.

  • Hauteur de coupe ajustable : 12 – 42 mm (4 paliers).

Tondeuse hélicoidale sans fil sur accu 380 Li – Gardena

Cette tondeuse hélicoïdale électrique Gardena est l’un des meilleurs modèles sur le marché actuellement. Elle est utilisée pour des surfaces très importantes proche des 500 m² puisqu’elle est équipée d’une puissante batterie.

Tondeuse manuelle gardena - 380 Li

Elle dispose d’un sac de ramassage afin de collecter l’herbe coupée directement pendant la tonte. Une fois l’herbe récupérée, vous pouvez l’étendre au fond du jardin pour votre compost.

La batterie utilisée pour l’alimentation de la tondeuse hélicoïdale 380 Li est une batterie ion-lithium de 25v et 3,2 Ah. Ces batteries sont de très bonnes qualités et peuvent se recharger à tout moment sans effet négatif sur ces dernières. Dans le cas de figure où vous ne souhaitez pas utiliser la fonction électrique de la batterie, il est possible de faire fonctionner cette tondeuse hélicoïdale sans fil comme une tondeuse à main. Concrètement avec une charge de batterie, vous pouvez tenir à peu près pendant 400 m.

Comme nous sommes sur une gamme supérieure, le guidon ou encore la poignée sont encore plus ergonomiques pour faciliter le travail du jardinier. Comme sur les modèles précédents, plusieurs niveaux de coupes sont disponibles allant de 12 à 42 mm.

Petit bémol, la tondeuse est légèrement plus lourde puisqu’elle dispose d’un moteur mais cela n’a aucun impact lors de la tonte puisqu’il y a l’assistance électrique sur ce modèle.

Maintenant que nous avons montré l’intégralité des modèles, nous vous laisser choisir la tondeuse manuelle Gardena qui correspondra à vos besoins.

Tondeuse hélicoïdale 380 EC – Gardena

Le dernier modèle avec une assistance électrique est la tondeuse hélicoïdale 380 EC. Nous vous proposons de lire notre test complet pour vous faire un avis sur ce modèle Gardena.

Tout savoir sur les tondeuses manuelles Gardena

Historique Gardena

La marque Gardena est une des marques référentes avec une gamme très élargie d’outils et de machines de jardinage. Gardena souhaite que le jardin soit un espace de réjouissance et d’amusement.

Elle est très reconnue pour la qualité de ses tondeuses hélicoïdales. Selon notre expérience, nous avons ici des produits facile d’utilisation avec une vraie efficacité lors tonte.

Comment choisir sa tondeuse manuelle Gardena ?

Le choix de sa tondeuse manuelle Gardena va dépendre de votre utilisation et de plusieurs critères que nous allons détailler. Cette entreprise détient une gamme très complète allant de la simple tondeuse hélicoïdale d’entrée de gamme à une tondeuse hélicoïdale électrique pour des surfaces bien plus grandes.

Le choix va surtout dépendre de la superficie de votre terrain et également de votre besoin de confort pour la tondeuse. C’est principalement sur ces deux critères que les quatre modèles Gardena vont pouvoir se départager avant l’achat. 

Découvrez nos autres guides sur les marques :