Tondeuse manuelle Gardena 400 Classic

La tondeuse manuelle Gardena 400c

La tondeuse Gardena 400 Classic est un modèle très connu chez Gardena puisqu’il s’agit d’une tondeuse phare pour la marque allemande. Le trait caractérisant cette tondeuse manuelle est bien évidemment sa couleur bleue-turquoise, si reconnaissable dans les jardins d’Europe.

Gardena est un grand constructeur qui est apprécié auprès des jardiniers avec son expertise tant sur les tondeuses manuelles comme la 400c et la 400 Comfort que sur les modèles motorisées qui sont la 380 Li et 380 EC.

Performances de la tondeuse manuelle Gardena 400C

La 400 Classic de chez Gardena ne révolutionne pas le monde des tondeuses manuelles puisqu’elle dispose d’un système de coupe hélicoïdale comme l’intégralité des tondeuses manuelles, mais elle a le mérite de bien le faire. Les matériaux utilisés sur cette tondeuse sont bons et offrent un mélange équilibré entre performance et facilité.

La 400 C est avant tout une tondeuse hélicoïdale efficace puisqu’elle dispose d’un cylindre avec cinq lames hélicoïdales en acier inoxydable. Elle est facile à manipuler et légère à pousser. Une tondeuse idéale pour tout jardinier entretenant correctement son gazon.

Même si nous sommes sur un modèle aux alentours des 100 euros, nous avons tout de même le meilleur système de coupe qui permet de tondre des surfaces d’environ 250 m² sans grande difficulté.

La technologie sans friction est présente sur la Gardena 400C. Elle dispose d’une largeur de coupe de 40 cm, ce qui est très bien pour une tondeuse de cette gamme de prix. Elle est équipée d’une rouleau à l’arrière de la tondeuse pour aplatir l’herbe une fois que cette dernière est coupée. Le cylindre est silencieux et toujours bien pensé pour pouvoir l’utiliser pendant un petit moment.

Vue arrière de la Gardena 400 Classic
Gardena 400 Classic

Nous l’avions précisé au début, mais ce modèle est conçu pour les petits et les grands jardiniers. De ce fait, nous avons un poids très faible de seulement 8,9 kg. Le transport et la maniabilité sont favorisés mais les matériaux utilisés restent de qualité.

Pour les petits espaces, le guidon est bien évidemment rétractable et offre une souplesse sur le lieu de rangement, parfois compliqué dans les petites surfaces.

Au niveau des accessoires, vous pouvez prendre en option un bac de remplissage. L’achat d’un bac va dépendre dans un premier temps de votre fréquence de tonte. Si vous êtes amené à tondre régulièrement, il n’est peut-être pas utile de s’en procurer un. En revanche, si les tontes sont moins fréquentes, nous conseillons d’en acheter un pour ne pas laisser ces déchets nuire à votre gazon.

Notre avis sur la tondeuse manuelle Gardena 400 Classic.

Selon nous, cette 400 Classic a de nombreux avantages à faire valoir. Elle est silencieuse, légère et peu encombrante. Il n’y a pas de projection sur les côtés comme avec des tondeuses traditionnelles et c’est vraiment agréable. Son système de coupe fonctionne et cela peu importe le type de terrain que vous avez, du moment que vous n’êtes pas dans l’extrême dans l’utilisation.

Les réglages sont simples et l’entretien est relativement facile. C’est un modèle à la portée de tous et c’est ce que sait faire de mieux la marque Gardena.

Récapitulatif des caractéristiques de la tondeuse manuelle Gardena 400 Classic.

  • Largeur de coupe : 40 cm
  • Hauteur de coupe : réglable de 12 à 42 mm
  • Cylindre de 5 lames en acier inoxydable
  • Coupe sans frottements : pas de bruit et usure réduite
  • Rouleau arrière
  • Poids : 8,9 kg
  • Bac de ramassage en option
Gardena 400 classic
Gardena 400 classic