Tondeuse manuelle Gardena 380 EC

La tondeuse Gardena 380 EC est l’un des meilleurs modèles sur le marché actuellement. C’est une tondeuse hybride car elle peut s’utiliser avec ou sans moteur. Cette Gardena 380 EC dispose d’un mode motorisé uniquement lorsqu’elle est branchée sur secteur. Au contraire de la 380 Li qui peut s’utiliser sans fil.

Vous êtes actuellement avec une tondeuse manuelle et vous avez envie de passer à la vitesse supérieure avec une tondeuse motorisée ? C’est peut-être le bon modèle à utiliser pour obtenir le meilleur compromis entre les deux modes.

Gardena propose ainsi des modèles hélicoïdales comme la gamme Gardena 400c et développe des tondeuses hélicoidales électriques ou hybrides à l’image des 380 Li et 380 EC.

La tondeuse Gardena 380 EC, tondeuse tout en un

La 380 EC de chez Gardena est un modèle innovant par sa capacité à vous proposer une utilisation manuelle ainsi qu’une utilisation électrique lorsque vous branchez la tondeuse sur secteur.  

La gardena 380 EC est avant tout une tondeuse hélicoïdale puisqu’elle dispose d’un cylindre avec cinq lames hélicoïdales en acier. Le meilleur système de coupe est par conséquent installé sur cette tondeuse afin de proposer des pelouses de qualité.

avant-tondeuse-électrique-Gardena

La technologie sans friction disponible sur de nombreuses tondeuses à main est également présente sur la gardena 380 EC. Le cylindre est silencieux et permet de réduire considérablement le bruit lors de la tonte. Cette technologie est aussi efficace puisqu’elle permet de protéger les lames et rallonger la durée de vie des modèles. La lame est mieux protégée et l’utilisateur aura moins besoin de l’entretenir.

Sur cette tondeuse 380 électrique, nous avons une alimentation électrique qui se fait sur secteur. Vous ne pouvez pas activer le mode électrique sans fil comme sur sa petite sœur. Le moteur électrique a une puissance de 400W.

Vous pouvez, avec la 380 EC, changer de mode en fonction de votre surface à tondre. Cette puissance électrique vous sera par exemple utile lorsque vous allez tondre des distances ou portions un peu plus hautes que d’habitude. Si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction électrique, il est possible de faire fonctionner cette tondeuse hélicoïdale sans fil comme une tondeuse à main classique. Vous n’êtes plus contraint par la durée de la batterie mais vous devez faire attention à l’accessibilité des prises de courant à l’extérieur de votre maison pour brancher la tondeuse.

Plusieurs niveaux sont disponibles pour la coupe allant de 12 à 42 mm avec une largeur de coupe de 38 cm. Le guidon et la poignée sont ergonomiques et facilitent le travail lors de la tonte. Le revêtement spécifique installé sur le guidon ainsi que des composants de qualité sont utilisées pour faciliter le déplacement de la tondeuse sur toutes les surfaces. La maniabilité est à signaler puisqu’elle ne pèse que 11,9 kg. De plus, les roues offre une adhérence sur la pelouse.

Un bac de ramassage est en option sur ce modèle. En fonction de votre utilisation, vous pouvez soit réaliser du mulching directement sur la pelouse, soit conserver l’herbe dans le bac et en faire un compost au fond du jardin.

Notre avis sur la tondeuse manuelle Gardena 380 EC.

Cette 380 EC de chez Gardena a tout du modèle idéal puisqu’elle est capable d’avoir une précision dans la tonte grâce à ses lames hélicoïdales, si utiles pour les tondeuses manuelles mais, est capable d’aller plus loin et plus vite avec un mode électrique.

Vous pouvez combiner à la fois les avantages de la tondeuse manuelle, c’est-à-dire très performante au niveau de la coupe, utilisable à n’importe quelle heure de la journée avec son système de lames silencieuses et ceux de la tondeuse électrique cités plus haut.

Le modèle hybride comme la Gardena 380 EC offre un confort d’utilisation pour le jardinier qui souhaite s’équiper d’un modèle fiable et robuste. De plus, le guidon est réglable donc le transport est facilité pour ce produit. Les roues sont solides et ne laisse pas de bande sur la pelouse.

Malgré son prix un peu élevé et pas forcément accessible pour tous les clients, le produit est fiable et répond à un vrai besoin.

Récapitulatif des informations sur la tondeuse manuelle Gardena 380 EC.

  • Hauteur de coupe : réglage en continu de 12 à 42 mm
  • Cylindre à lames hélicoïdales
  • Largeur de coupe : 38 cm
  • Poids : 11.9 kg
  • Hybride
  • Puissance moteur : 400 W
  • Surface de tonte conseillée par Gardena : 500 m² +/- 20%
  • Guidon repliable
gardena 380 EC

Pour découvrir la mise en service de la gardena 380 li et ces résultats incroyables sur votre gazon, nous vous laissons avec cette vidéo qui devrait vous plaire.