La meilleure tondeuse manuelle – Guide d’achat

Les tondeuses manuelles

Vous souhaitez entretenir votre pelouse et vous souhaitez ne pas vous soucier du fil électrique ou du niveau de charge de votre batterie ? Alors, c’est une tondeuse manuelle qu’il vous faut.

Vous êtes également soucieux de votre impact écologique et vous disposez d’une petite ou moyenne surface ? C’est bien une tondeuse à main qu’il vous faut.

Vous l’aurez compris, la tondeuse manuelle est l’outil idéal pour tout jardinier qui ne veut plus se prendre la tête avec les nuisances sonores et qui veut utiliser un outil écologique et relativement pratique à utiliser.  

Avec une tondeuse de ce type, vous êtes le moteur de la tondeuse contrairement à une tondeuse électrique. Grâce à votre mouvement de pousser, vous allez entraîner le cylindre qui va faire tourner les lames et ainsi se faire rencontrer la lame principale et la contre-lame. Il existe plusieurs modèles manuels et ce n’est pas toujours facile de faire son choix.

Pour cela, nous avons décidé de créer un guide sur les tondeuses que nous avons pu essayer personnellement et ceux de nos amis jardiniers. L’idée est de trouver tous les avantages et inconvénients des modèles et vous orienter vers la meilleure tondeuse manuelle.

Notre sélection peut s’adapter à tous les budgets, de ce fait, vous allez pouvoir trouver des tondeuses manuelles haut de gamme et des tondeuses à main pas chères.

Vous pouvez consulter également consulter tous les types de tondeuses hélicoïdales.

Tondeuse à main Gardena Classic 400

Gardena fait certainement partie des meilleures marques de tondeuses manuelles, il est de ce fait évident de trouver un de leurs modèles dans nos recommandations.

Concernant la Classic 400, il s’agit selon nous, d’un super rapport qualité / prix pour cette tondeuse de milieu de gamme. Nous avons une largeur de travail de 40 cm et des réglages sur 4 niveaux avec la possibilité de tondre pour des hauteurs entre 12 et 42 mm (ce qui est tout à fait suffisant pour une pelouse classique).

tondeuse manuelle gardena 400 comfort

Elle dispose de nombreuses qualités et a le mérite de proposer une tonte silencieuse et agréable. De plus, afin de faciliter le transport, le guidon est pliable.

Si vous souhaitez avoir la gamme supérieure de chez Gardena, nous proposons le modèle Comfort qui est très léger et maniable avec une qualité de construction rarement égalée.

Einhell Tondeuse à main GE-HM 38 S-F

Il existe dans la marque Einhell plusieurs modèles avec des tailles de coupes différentes et nous avons sélectionné le modèle GE – HM 38 qui nous semble être le meilleur compromis chez ce fabricant.

Elle dispose de 5 lames en acier pour un cylindre de 38 cm, de ce fait, elle s’adapte sur de nombreuses surfaces. Au niveau des positions, ce modèle en dispose de 4 allant de 15 à 35 mm.

tondeuse manuelle

Selon nos tests, cette tondeuse est particulièrement efficace pour des surfaces allant jusqu’à 250 m² et répond à tous nos critères pour entretenir un jardin très peu accidenté. En effet, cette tondeuse ne se comporte pas très bien lorsque le terrain est mal en point et lorsqu’elle rencontre des obstacles comme des branches.

Point positif, elle dispose d’un bac de 27 L qui se révèle être très pratique si vous souhaitez avoir un compost au fond du jardin.

Tondeuse à main AHM 30 Bosch

Une tondeuse d’entrée de gamme avec 4 lames héliocoïdales incurvées. La tondeuse AHM 30 est de notre point de vu conçue pour des petites surfaces. Elle est relativement fiable pour entretenir une pelouse de taille moyenne. La tondeuse est légère et maniable mais n’est pas l’une des plus confortables que nous ayons pu tester.

tondeuse manuelle bosch ahm 30

Elle reste cependant une tondeuse manuelle pas chère que vous pouvez facilement utiliser et entretenir sans trop de frais. Nous avons constaté sur les réglages que les positions peuvent parfois sauter mais au vu du prix, cela reste une bonne affaire.

Quelle est la meilleure tondeuse manuelle selon nos critères de sélection ?

La tondeuse fiskars StaySharp Max

Nous sommes unanimes sur la meilleure tondeuse manuelle du marché actuellement, il s’agit de la tondeuse à main fiskars.

Tondeuse manuelle de la marque Fiskars

C’est certainement l’une des tondeuses les plus couteuses mais elle offre une qualité et une fiabilité sans égal. Si comme nous, vous avez une superficie de pelouse supérieure à 250 m² alors vous comprendrez rapidement l’utilité de cette machine.

Premier point fort, c’est la largeur de tonte qui est de 45 cm. C’est un critère super important puisque cela va influencer sur la durée de votre tonte. Lorsque vous avez des surfaces assez importantes, il n’est pas rare de devoir passer 2 à 3 heures pour tondre efficacement son jardin. Investir dans une tondeuse avec une largeur de travail supérieur à 40 cm va considérablement réduire votre temps de travail. Les réglages de la hauteur de coupe peuvent s’effectuer entre 2,5 et 10 cm. Vous pouvez ainsi utiliser votre tondeuse même lorsque la pelouse est haute (toutefois attention à ne pas laisser pousser trop longtemps). Elle possède également 4 roues et cela va faciliter le travail lorsque vous allez passer dans des zones un peu plus compliquées.

Malgré son poids légèrement supérieur à la moyenne, il ne se ressent pas vraiment lors de la tonte. Les matériaux sont de meilleures qualités et de ce fait plus lourds, mais vous gardez un équilibre entre rapidité et fiabilité.

Quels ont été nos critères de sélection ?

Afin de réaliser cette sélection et définir quelle est la meilleure tondeuse manuelle du marché actuellement, nous avons basé notre choix sur plusieurs critères.

La largeur de coupe

La largeur de coupe est certainement, le premier critère nous permettant d’identifier les modèles à préconiser en fonction des différentes utilisations.

Premièrement, la largeur de coupe est variable selon les modèles mais vous trouverez une large gamme proposant un cylindre entre 30 et 45 cm.

Le choix de la largeur va principalement se faire en fonction de la superficie de votre terrain. Un petit jardin va pouvoir correspondre parfaitement à un cylindre de 30 cm en revanche, si vous souhaitez tondre des surfaces plus importantes ou tondre plus rapidement, nous vous conseillons vivement d’opter pour une largeur entre 35 cm et le maximum.

Bien évidemment, même pour une petite surface, vous pouvez opter pour un cylindre de grande taille afin de réduire le nombre de passages et ainsi diminuer la durée totale de la tonte.

La hauteur de coupe

Premièrement, il convient de donner un ordre d’idée de la hauteur de la pelouse car il est vrai que ce n’est pas forcément parlant pour tous les jardiniers.

Une pelouse anglaise est une pelouse très courte et soignée, de ce fait, vous avez une hauteur de gazon d’environ 25 mm. Pour les pelouses disons de hauteur moyenne, vous pouvez compter sur une hauteur de 40 mm. Au-delà de 50 mm, vous pouvez considérer que votre pelouse est haute.

Sur les tondeuses manuelles, nous avons plusieurs niveaux pour régler la position des lames. Selon les modèles, vous pouvez avoir entre 3 et 7 positions permettant de tondre de 12 mm à 100 mm pour les plus performantes.

Vous l’aurez compris, les tondeuses à main ne sont pas vraiment faites pour tondre dans les hautes herbes car le système de coupe n’est pas adapté. Cependant, rien ne vous empêche de passer plusieurs fois et de diminuer progressivement la hauteur de coupe afin d’obtenir le résultat escompté.

Le nombre de lames

C’est un critère à ne pas négliger puisque les lames hélicoïdales présentent sur les tondeuses à main améliorent la qualité de coupe. De manière générale, sur tous les modèles, nous avons un cylindre qui est équipé de 4 à 7 lames. Le nombre de lames est à mettre en lien avec la hauteur de votre gazon.

Afin d’avoir un usage polyvalent, nous conseillons d’opter pour une tondeuse à 5 lames qui est à date, le meilleur compromis.

La présence d’accessoires comme le bac

Le bac de ramassage n’est pas livré sur toutes les tondeuses manuelles et c’est pour cela que nous avons décidé de l’inclure comme critère pour notre test. Si vous souhaitez avoir un bac pour ramasser l’herbe, nous vous conseillons de lire la notice et le descriptif produit afin de vous assurer de sa disponibilité.

En règle générale, si vous optez pour une tondeuse manuelle, vous serez amené à passer la tondeuse assez régulièrement. De ce fait, le bac n’est pas obligatoire puisque vous pouvez laisser les fines herbes sur le sol afin d’en constituer un engrais. Dans le cas, ou vous seriez amené à laisser l’herbe un peu plus haute, il est important d’avoir un bac ou bien de ramasser afin de ne pas tuer votre gazon.

Autres dispositifs

Certains modèles proposent des deux-roues supplémentaires qui peuvent se situer à l’arrière ou l’avant de la tondeuse. Ces roues sont placées de manière à avoir une meilleure adhérence et atteindre toute la largeur de la coupe.

Par ailleurs afin de favoriser le développement de votre gazon, certains modèles disposent d’un rouleau à l’arrière afin de tasser le gazon fraîchement coupé. Cela va favoriser ce qu’on appelle, le tallage du gazon. Le rouleau ne peut qu’apporter un aspect plus esthétique à votre pelouse.

Et enfin, nous avons pris en compte la taille des roues car en fonction des terrains, les petites roues ne sont pas forcément adaptées et cela peut vous ralentir lors de la coupe même si vous êtes un grand sportif qui n’a pas peur de pousser sur cette dernière.

Quels sont les critères complémentaires que nous avons utilisés ?

Nous avons évoqué les caractéristiques techniques pour sélectionner une tondeuse manuelle mais d’autres critères doivent être pris en compte. Il s’agit du poids, de l’ergonomie, de la maniabilité et évidemment de la marque.

Le poids : Ce critère n’est pas à prendre à la légère car vous allez devoir pousser dessus pour faire avancer la tondeuse. En moyenne, le poids est de 10 kg, ce qui est tout à fait raisonnable pour un modèle à main. Si vous comptez réaliser une tonte sur une grande surface, portez bien attention à ce critère.

L’ergonomie : Afin de faciliter la prise en main de la tondeuse, les constructeurs ont mis en place des guidons amovibles et réglages en hauteur, des poignées avec un revêtement spécifique.

La maniabilité : Une fois que vous avez terminé la tonte, certains modèles proposent des guidons qui se démontent ou qui se plient pour pouvoir le ranger facilement dans une cabane ou abri de jardin.

La marque : Les quelques marques que nous proposons sont reconnues dans leur domaine. Les grandes marques proposent des produits fiables pour une utilisation régulière.

Qu’est-ce qu’une tondeuse manuelle ?

La tondeuse manuelle est l’un des outils les plus faciles à utiliser puisqu’il est simplement nécessaire de pousser sur cette dernière pour la faire fonctionner.

En d’autres termes, il s’agit d’une machine non motorisée qui n’a besoin que de la force humaine pour exercer ces fonctions. Cette tondeuse est par conséquent, écologique puisqu’elle est dépourvue de source d’énergie comme l’essence ou l’électricité.

Quels sont les avantages d’une tondeuse à main ?

Les tondeuses manuelles reviennent au goût du jour car elles présentent des caractéristiques non-négligeables par rapport à d’autres modèles. Voici quelques avantages que nous trouvons importants de signaler au sujet des tondeuses hélicoïdales :

Une qualité de coupe exceptionnelle : Vous n’êtes plus sensé être sans savoir que les tondeuses manuelles sont équipées de lames hélicoïdales. Ce système de coupe vous assure un rendu de qualité et c’est ce qui fait son charme.

Une tondeuse silencieuse : Les modèles à main sont très silencieux et vous pouvez tondre à n’importe quel moment de la journée et n’importe quel jour de la semaine sans nuire à votre entourage.

Ecologique : Elles n’utilisent aucunes sources extérieures (carburant et électricité) et sont 100 % manuelles.

Economique : Les modèles manuels sont souvent bien plus accessibles que les tondeuses électriques ou thermiques qui ont des coûts d’acquisition supérieurs.

Vous l’aurez compris, les tondeuses à main ont des avantages non-négligeables pour des jardiniers soucieux d’apporter le meilleur pour leur gazon.

Cependant, il est toutefois important de préciser qu’il y a aussi des inconvénients. Vous êtes obligés de passer plus régulièrement la tondeuse afin de garder la bonne santé de votre gazon. Les moments de tonte sont souvent un peu plus physiques qu’avec des modèles motorisées mais nous sommes loin du travail long et laborieux des anciens modèles. Ainsi, avec un modèle performant, vous pouvez tondre jusqu’à 300 / 350 m² sans être épuisé.

Peut-on trouver une tondeuse manuelle pas cher ?

Lorsque nous avons des petites surfaces à entretenir et que nous n’avons pas spécialement le budget pour acquérir des modèles manuels haut de gamme, nous devons nous débrouiller. Est-il possible de trouver une tondeuse manuelle pas chère ?

En réalité, c’est possible mais vous devrez faire quelques concessions sur les différents éléments que nous avons cités plus haut. Effectivement, avec un petit budget pour l’achat d’une tondeuse à main, vous allez devoir opter pour une largeur de coupe inférieure et certainement des matériaux un peu moins résistant.

Autres pages en relation :