La tondeuse hélicoïdale Fiskars StaySharp Max

La tondeuse manuelle StaySharp Max de chez Fiskars

La tondeuse Fiskars Staysharp Max est certainement le modèle le plus populaire sur le marché des tondeuses à gazon. C’est un succès mérité par une fabrication de qualité, une facilité d’utilisation jamais égalée et un coupe soignée grâce au système hélicoïdale.

La marque Fiskars désigne son modèle comme étant « La tondeuse la plus avancée sur la marché des tondeuses à main ». Autant vous dire que le ton est donné pour ce modèle assez coûteux mais qui promet de ne plus voir la tonte comme une corvée.

La tondeuse Fiskars Max est une évolution de la tondeuse manuelle StaySharp Plus.

tondeuse-a-main-fiskars-staysharp-max

Quelles sont les différences et qu’est-ce qui fait de cette tondeuse, l’une des meilleures du marché en 2020 ? Nous allons vous expliquer cela.

Une tondeuse manuelle haut de gamme

Les tondeuses manuelles Fiskars sont des modèles haut de gamme et cette Fiskars StaySharp Max ne déroge pas à la règle. Sa capacité à tondre efficacement toutes sortes de pelouses est remarquable. Que vous ayez une grande surface, de tailles de pelouses différentes (pelouses courtes ou pelouses assez hautes) ou encore un terrain plat ou incliné, la StaySharp Max s’est s’adaptée.

Sa hauteur de coupe peut être efficacement ajustée de 2,5 cm à 10 cm. Utilisez simplement le joystick latéral pour ajuster ce réglage. Vous pouvez ajuster les niveaux de +/- 1,25 cm en passant d’un niveau à un autre.

tondeuse manuelle fiskars max

Cette différence de hauteur de tonte vous permettra de tondre des pelouses courtes, comme les plus hautes. Ceci est également utile dans le cas d’une tonte irrégulière. Vous n’êtes pas là pendant une semaine et vous craignez de ne pas pouvoir utiliser la tondeuse ? Optez pour la taille la plus haute et n’hésitez pas à repasser deux fois pour obtenir la taille idéale.

Elle possède également deux grandes roues à l’arrière qui lui donne un aspect tout-terrain très robuste, mais ce n’est pas tout. Sur ce modèle, le constructeur ajoute deux autres roues situées à l’avant de la machine. La maniabilité était déjà le point fort de ce modèle, mais elle est encore améliorée avec ces quatre roues. La tondeuse hélicoidale StaySharp Max est ainsi redoutable pour les tontes régulières ou celles moins fréquentes.

Les caractéristiques de la Fiskars StaySharp Max

La tondeuse à gazon manuelle Fiskars StaySharp Max dispose d’un système de coupe unique, grâce à son cylindre, notamment la lame hélicoïdale sans frottement sur la lame secondaire. Cela permet à la tondeuse à gazon de couper l’herbe avec précision. Que ce soit dans le jardin ou sur les bordures de la maison, elle se révèle être très stable avec ces quatre roues. Par rapport au modèle à deux roues, elle peut même tailler les sols les plus difficiles à entretenir. De plus, la technologie InertiaDrive optimise non seulement la vitesse, mais empêche également les lames épaisses en acier trempé d’entrer en contact. Tout cela se traduit par une réduction de 60% du besoin de pousser, ce qui réduit également considérablement l’effort pour une coupe efficace. Avec cette tondeuse manuelle, vous allez pouvoir tondre davantage sans vous fatiguer. Elle convient, de ce fait, à un plus grand nombre de personnes.

Fiskars StaySharp Max
Fiskars StaySharp Max

L’entretien des lames est aussi moins régulier car les lames s’auto-affutent. Un petit point à ne pas négliger.

L’ergonomie de la StaySharp Max est satisfaisante puisqu’elle possède une largeur de coupe de 45 cm. C’est la largeur la plus haute que vous pouvez avoir sur des modèles à main en 2020. Grâce à la technologique Fiskars, vous vous fatiguez moins et grâce à cette largeur, vous avez moins d’allers / retours à faire pour tondre efficacement votre gazon.

Le guidon réglable en hauteur aide aussi au confort lors des sessions de tontes puisqu’il est équipé de poignées confortables pour éviter les échauffements et les ampoules sur les mains.

Comment entretenir la tondeuse Staysharp Max ?

Vous avez besoin d’entretenir votre tondeuse manuelle Fiskars staysharp Max ? Consulter cette courte vidéo présentée par la marque elle-même.

Notre verdict sur la tondeuse à main StaySharp Max

Nous attendions beaucoup de ce modèle car, entre les annonces de Fiskars et le prix d’achat, nous espérions tomber sur un modèle haut de gamme, est-ce le cas ?

Honnêtement, cette tondeuse est au-dessus de nos espérances et cela pour plusieurs raisons.

Nous avons commencé par le montage et rien à redire, nous l’avons réalisé en quelques minutes seulement. Lors de notre utilisation, nous l’avons trouvé extrêmement silencieuse et efficace même sur notre terrain herbeux très légèrement en pente et accidenté. Nous avons tondu sur un terrain de 500 m² mais pour les plus sportifs d’entre nous, aucune contre-indication pour tondre une surface de 1000 m² et plus.  Nous avons été surpris par la rapidité de ce modèle manuel. Nous sommes conscients que nous pouvons aller aussi vite qu’avec les modèles thermiques mais là, la tonte était très rapide.

tondeuse manuelle fiskars max

Si votre herbe est un gazon, un seul passage va suffire pour obtenir un résultat excellent car les performances des lames et de la technologie InertiaDrive est remarquable. En revanche, si vous avez une herbe dite de prairie, nous pensons que vous devriez vous y prendre à plusieurs fois afin de ne pas devoir trop pousser dessus.

Si vous souhaitez éviter le bourrage lors de la tonte, ajustez rapidement les hauteurs de coupes et vous obtiendrez un résultat excellent.