La tondeuse manuelle StaySharp Plus

La tondeuse Staysharp Plus est un modèle sorti en 2016 mais qui est encore aujourd’hui l’un voire le meilleur modèle hélicoïdale pour sa gamme de prix.

Ce modèle vient diversifier l’offre de tondeuses à main Fiskars qui était jusque-là composée uniquement de la StaySharp Max.

Une tondeuse manuelle haut de gamme


Les tondeuses manuelles Fiskars sont des modèles haut de gamme et cette Stay Sharp Plus ne déroge pas à la règle. Elle possède deux grandes roues qui lui donne un aspect tout-terrain très robuste et c’est précisément l’effet recherché.

Contrairement aux autres modèles hélicoïdales, la tondeuse StarSharp Plus peut tondre des pelouses entre 4 cm et 10 cm, c’est-à-dire une pelouse moyenne ou une pelouse haute. Cette tondeuse n’est pas faite pour tondre des gazons très fins, puisqu’elle ne peut pas descendre en dessous de 4 cm. La StaySharp Max peut couper l’herbe à partir de 2,5 cm par exemple.

Avec ces grandes roues, vous pouvez alors mieux prédire et résister aux chocs et aux éventuels obstacles que la tondeuse à gazon pourrait rencontrer. La maniabilité sur terrain difficile a été améliorée et c’est un point vraiment appréciable.

Il n’y a pas de changement au niveau du cylindre. La coupe hélicoïdale à cinq lames est toujours présente et toujours aussi efficace. La technologie de coupe sans contact StaySharp, qui permet une meilleure coupe et un entretien plus facile se fait ressentir sur ce modèle et donne un aspect très esthétique à votre gazon. Lorsque la tondeuse à gazon rencontre des hautes herbes ou des herbes de mauvaises qualités, elle se comporte très bien. Nous avons été surpris par sa capacité à s’adapter parfaitement dans des circonstances normales mais également lorsqu’il est plus difficile de couper.  Pour celles et ceux qui laissent pousser les herbes et tondent une fois par semaine, c’est un super point. Évidemment, les tondeuses manuelles ne sont pas faites pour tondre des pelouses en friche. Vous ne devez pas vous attendre à des miracles si les herbes sont vraiment hautes.

Les caractéristiques de la tondeuse manuelle StaySharp Plus

La largeur de coupe est de 42 cm, soit 3 cm de moins que StaySharp Max. Si vous avez pris le temps de lire nos différents tests et avis sur les tondeuses hélicoïdales, vous êtes sur des modèles avec déjà, une grande largeur de coupe donc pas d’inquiétude à avoir.

En terme d’ergonomie, le poids de la staysharp Plus est de 19 kg au lieu de 23,5 kg, ce qui reste un poids raisonnable pour des tondeuses de ce calibre, dans une optique de tondre de façon tout terrain. C’est toutefois un peu plus lourd que les modèles à main plus classiques, alors pour ceux qui veulent réduire les efforts physiques, nous conseillons un autre modèle peut être moins lourd et accessible au plus grand nombre.

Au niveau du guidon, nous l’avons trouvé ergonomique et confortable. Il est selon nous, tout aussi confortable que sur l’autre modèle puisqu’il contient un revêtement confortable pour les mains.

Au niveau des accessoires, nous avons été un peu déçus que la StaySharp Plus ne soit pas livrée avec un bac de récupération car c’est tout de même bien pratique lorsque vous êtes amené à faire des longues distances. Nous avons testé ce modèle sur une superficie de 500 m² et un collecteur d’herbes aurait été un peu plus.

Notre verdict sur la tondeuse à main StaySharp Plus

Premièrement, le montage de cette tondeuse à main est très facile. Vous allez pouvoir rapidement la monter puisqu’il vous suffit de placer quatre vis pour le manche et deux vis pour les roues arrière.

tondeuse staysharp plus

Au niveau de la conception globale et de la qualité des matériaux utilisés, nous sommes plutôt convaincus et nous avons de bons espoirs sur la durée de vie de la staysharp plus.

Elle est un peu lourde et peut nécessiter parfois de devoir pousser avec un effort physique. De ce fait, selon la personne qui va être amené à tondre la pelouse, le ressenti peut-être différent. Elle ne fera pas l’unanimité sur ce point.

Concernant l’utilisation en général de la machine, elle convient, comme nous l’avons dit, à des pelouses de taille moyenne et haute et peut ainsi tondre des surfaces entretenues occasionnellement. Malheureusement, elle ne se comporte pas très bien lorsque l’herbe est vraiment haute. Est-ce vraiment un reproche puisque nous savons que ces tondeuses manuelles ne sont pas faites pour cela ?

Nous avons apprécié la prise en main sur la StaySharp Plus, donc côté ergonomie, c’est un gros plus sur ce modèle. Nous n’avons pas senti de gêne pendant toute la durée de la tonte. En ce qui concerne l’entretien et le nettoyage, elle est simple mais parfois quelques morceaux d’herbes un peu plus épais restent coincés dans les lames.