Tondeuse Bosch AHM 30 C

La tondeuse Bosch AHM 30 C est un modèle de chez Bosch qui s’adresse à tous les jardiniers à la recherche d’une machine fiable et robuste pour une utilisation polyvalente.

A la fois petite et fiable sur de nombreuses pelouses, elle assure un niveau de performance élevé grâce à son système de coupe hélicoïdale.

Ce modèle vient diversifier l’offre de tondeuses à main Bosch qui était jusque-là composée de la AHM 38 C et G.

Bosch ahm 30 : Une tondeuse manuelle efficace mais avec des limites

Cette tondeuse manuelle Bosch ahm 30 est l’un des modèles les plus fiables de ces dernières années.

Elle possède deux roues antidérapantes qui apportent une plus grande stabilité et une robustesse sur des surfaces plates ou en pentes.

Il s’agit d’un modèle de milieu de gamme pour les tondeuses manuelles donc nous avons sur ce modèle seulement quatre lames hélicoïdales en acier trempé. Au niveau de la largeur de coupe, nous pouvons couper sur 30 cm. Cette largeur reste petite mais conviendra à de petites surfaces.

bosch ahm 30

En effet, avec la Bosch ahm 30 et la largeur de 30 cm, nous sommes vraiment sur une tondeuse pour entretenir de petites surfaces. Au-delà de 150/200 m², vous allez certainement avoir des difficultés, surtout si votre herbe est haute.

Les caractéristiques de la tondeuse manuelle Bosch AHM 30

  • Largeur de coupe : 30 cm
  • Hauteur de coupe : 12 à 40 mm, réglage en continu
  • Poids : 6,4 kg
  • Cylindre de 4 lames hélicoïdales en acier trempé
  • Cylindre sur roulement à billes
tondeuse bosch AHM 30

Au niveau des accessoires, vous pouvez avoir un bac de récupération en option mais ce n’est pas forcément nécessaire sur ce modèle.  

Notre verdict sur la tondeuse Bosch AHM 30

Nous avons été mitigés sur ce modèle et nous allons vous donner les différentes raisons.

Nous étions un peu frileux vis-à-vis des 30 cm au niveau de la largeur du cylindre et c’est vrai qu’en pratique, ce n’est, à notre avis, pas suffisant. Les quatre lames du cylindre sont à notre goût une limite à cette tondeuse hélicoïdale puisqu’il est nécessaire de passer plusieurs fois pour avoir vraiment un belle tonte. Nous avons eu de grandes difficultés lorsque nous avons tondu une partie assez haute disposant d’herbes de mauvaises qualités.

Lors de notre utilisation, nous avons été surpris par le bruit supérieur à des tondeuses manuelles d’autres marques. Nous sommes loin des décibels des tondeuses thermiques mais nous aurions aimé une meilleure réduction de bruit.

Nous avons tout de même apprécié la prise en main de cette machine qui est légère et maniable lors de la tonte (et heureusement car nous avons dû passer à plusieurs reprises à certains endroits). Le montage reste simple et l’entretien également comme sur ce type de tondeuse.

Pour quelle surface utiliser la tondeuse bosch ahm 30 ?

Avec sa largeur de 30 cm, la ahm 30 se classe dans la catégorie des tondeuses pour les petites surfaces. Nous recommandons une superficie maximale de 200m² pour pouvoir pleine profiter de la bosch ahm 30. Au-delà, vous risquez d’être limité par les quelques éléments cités un peu plus haut.

qualité de coupe de la tondeuse bosch ahm 30

Une herbe courte et une petite surface sont les deux pré-requis pour que la bosch ahm 30 fonctionne parfaitement.

Les avantages de la bosch ahm 30

  • Prix accessible (< 100€)
  • Montage rapide (10 minutes)
  • Maniable et légère
  • Coupe nette et polyvalente
  • Écologique

Les inconvénients de la bosch ahm 30

  • Bruit légèrement supérieur à la moyenne
  • Conçu uniquement pour les petits jardins
  • Bac en option