Tondeuse manuelle Bosch AHM 38

Après notre test sur la tondeuse manuelle AHM 30, nous avons beaucoup d’espoir sur la tondeuse BOSCH AHM 38 C qui est la deuxième déclinaison de la gamme BOSCH.

Bosch est réputé pour ses produits de qualité dans l’outillage avec des matériaux de qualité, de bonnes finitions et une fiabilité qui fait sa réputation.

Une tondeuse manuelle AHM 38 C : efficace et fiable

Il s’agit d’une tondeuse à main avec un système de cylindre très fréquent sur les tondeuses hélicoïdales. Il s’agit ici, d’un modèle avec cinq lames hélicoïdales en acier trempé, soit une de plus que sur le modèle AHM 30.

Le principe du cylindre est de venir faire frotter très légèrement la première lame avec une contre lame afin d’obtenir une qualité de coupe exceptionnelle. Vous pouvez régler la hauteur de la contre-lame avec un réglage par « Clic ».

En effet, contrairement à d’autres modèles équipés d’un cylindre hélicoïdale, la tondeuse manuelle Bosch AHM 38 C ne dispose pas d’une technologie sans contact. Cette technologie aide à préserver les lames car moins de frottements et cela limite le bruit lors de la tonte.

système hélicoidale bosch ahm 38

Au niveau de la largeur de coupe, nous sommes sur une largeur de travail de 38 cm qui s’adapte aussi bien aux longues portions en ligne droite mais également aux zones un peu plus difficiles d’accès. La AHM 38 C Bosch peut régler sa hauteur de coupe entre 15 et 43 mm. C’est dans les standards des tondeuses manuelles donc de ce côté, rien à dire en particulier. Elle conviendra aux herbes plutôt courtes mais n’est pas inefficace lorsque l’herbe monte un peu.

Au niveau de l’ergonomie et la tenue en tonte, nous avons été agréablement surpris pas son poids très faible et sa taille relativement petite pour une 38 cm de largeur. Cependant, après quelques heures de tonte, nous trouvons que la machine n’est pas assez confortable. En effet, le guidon ne propose pas de revêtement supplémentaire pour le confort et nous avions un peu mal à l’épaule et les mains après avoir tondu la pelouse.

La deuxième tondeuse AHM 38 G 

Il existe une seconde version de l’AHM et il s’agit du modèle G. Il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux modèles puisque selon nos informations, il s’agirait simplement d’une version anglaise.

Au niveau des caractéristiques, la Bosch AHM 38 G est une tondeuse hélicoïdale avec cinq lames, un poids de 7,5 kg et une largeur de 38 cm. Comme nous l’avons dit, identique à la 38 C.

Les caractéristiques de la tondeuse manuelle Bosch AHM 38 C et AHM 38 G

  • Système de coupe : Lames hélicoïdales (5 lames)
  • Diamètre de coupe : 38 cm
  • Hauteur de coupe : 15 – 43 mm
  • Réglage de la hauteur de coupe réglage en continu
  • Poids : 7,5 kg
Bosch ahm 38

Notre avis sur les tondeuses Bosch AHM 38 C ET G

Notre retour sur la tondeuse Bosch AHM 38 est un peu mitigé également. Nous avons apprécié sa petite taille et son poids très inférieur à d’autres modèles. Ces deux aspects permettent une utilisation sans prise de tête et ainsi toute la famille peut tondre la pelouse.

La largeur de coupe est satisfaisante avec ses 38 cm et cinq lames hélicoïdales est à notre avis, un bon compromis pour une tondeuse manuelle. Elle peut tondre sur plusieurs hauteurs, cependant le mécanisme en plastique n’est pas très solide.

Lors de notre utilisation, nous avons été surpris par la qualité de coupe qui n’est pas équivalente à des modèles similaires. Elle reste un outil utile pour celles et ceux qui souhaitent entretenir facilement une pelouse courte avec une petite superficie mais elle ne conviendra certainement pas aux jardiniers un peu plus exigeants. Au-delà de 150 m², nous pensons qu’il est nécessaire de passer sur d’autres marques de tondeuses manuelles.

Nous n’avions pas la version avec le bac de récupération, mais les avis sont plutôt négatifs puisqu’il se détache trop facilement dès qu’il y a des secousses. C’est une perte de temps finalement s’il vient à se détacher régulièrement.