Quels sont les types de tondeuses hélicoïdales ?

Sur le marché de la tondeuse hélicoidale, il existe 3 versions différentes :

  • Tondeuse manuelle
  • Tondeuse électrique
  • Tondeuse thermique

Pour rappel, la tondeuse dite hélicoïdale fait référence à son système de coupe basé sur un cylindre équipée de plusieurs lames.

Sur ce créneau de coupe, nous avons trois types de tondeuses qui sont disponibles. Elles ne répondent pas aux mêmes besoins et sont adaptées à des utilisations parfois différentes.

La tondeuse hélicoïdale manuelle

Nous avons celle qui est le plus représentée parmi tous les modèles hélicoïdale, il s’agit bien évidemment de la tondeuse manuelle. Elle est sans moteur et s’adapte aussi bien aux petites qu’aux grandes surfaces. Elle est résolument, un outil idéal pour ceux qui aiment leur jardin. Les progrès sur ces hélicoïdales manuelle sont nettement identifiables depuis quelques années avec des versions légères, facile à pousser, facile à manipuler et surtout pratique à utiliser. Tous ces éléments sont primordiaux car l’entretien du gazon ne doit pas devenir quelque chose de pénible et c’était un peu le cas, il y a encore quelques années.

Vous avez envie d’en savoir plus sur la tondeuse manuelle hélicoïdale.

En effet, ces tondeuses sans moteur sont conçues plus intelligemment à l’image des engrenages qui vont récupérer un maximum d’énergie et ainsi faciliter le déplacement du cylindre. Nous pouvons encore citer les technologies notamment sans frottements qui favorise le développement de la tondeuse.

La tondeuse hélicoïdale électrique

La seconde version est la tondeuse hélicoïdale électrique qui a la particularité de bénéficier d’un mode manuel et d’une assistance motorisée.

Ces versions motorisées également ont tous les avantages des tondeuses manuelles mais peuvent en plus de ça, offrir un confort lors des longues sessions de tonte

Au niveau du fonctionnement, nous sommes sur le même principe avec la lame hélicoïdale qui est entraînée avec la poussée du jardinier. En revanche, lorsque vous activez le mode électrique, vous n’êtes plus obligé de pousser. L’assistance électrique peut prendre le relais lorsque vous êtes fatigués ou lorsque vous avez besoin d’aller un peu plus vite dans la tonte.

Deux modes sont disponibles sur les tondeuses hélicoïdales électrique : le sans fil ou sur secteur. Ces modèles sont destinés à satisfaire des jardiniers qui doivent entretenir et s’occuper de surface un peu plus grande. Vous pouvez tondre jusqu’à 500m² sans le moindre problème.

La tondeuse hélicoïdale thermique

Enfin, la dernière motorisation existante est la tondeuse hélicoïdale thermique. Ces tondeuses à moteur ne peuvent pas être utilisées par tout le monde. Premièrement car à l’achat, elles ont un coût relativement supérieur à la moyenne.

Ensuite, elles sont imposantes et sont principalement utilisées pour tondre des grandes surfaces. Ces tondeuses sont très connus dans le monde du sport puisqu’elles sont utilisées par tous les clubs de Football du monde pour obtenir ce beau gazon. Vous l’aurez compris, tout le monde ne possède pas un terrain de football à son domicile.

Toutefois, la tondeuse à moteur thermique peut s’avérer être un choix judicieux pour des personnes avec de grands terrains ou des propriétés de luxe à entretenir.

Elles sont particulièrement bien optimisées, de ce fait, vous pouvez tondre avec une puissance importante sans augmenter les décibels de la machine.

Article qui pourrait vous intéresser :