Comment entretenir sa tondeuse manuelle avant et après la tonte ?

Vous venez d’acheter une tondeuse gazon manuelle et vous souhaitez dès le début obtenir de précieux conseils pour entretenir la tondeuse manuelle correctement afin d’augmenter sa durée de vie et garantir une excellente qualité de coupe ? Vous êtes au bon endroit.

L’entretien des lames

Les lames hélicoïdales est ce qui assurent une très grande qualité de coupe mais ce n’est pas sans inconvénients.

Pour que ces dernières réalisent parfaitement le travail lors de la tonte, vous allez devoir vous assurer que les lames soient coupantes et tranchantes. Vous pouvez faire le test de la feuille de papier. Le but est le papier soit coupé de façon net. Si la feuille est arrachée (un trait non droit) ou tout simplement qu’elle n’est coupée, c’est que vous allez devoir affûter les lames.

Entretien avant la tonte

Avant de commencer à tondre le jardin, vous allez devoir contrôler rapidement que les lames et le carter soient propres.

Pour cela, vous pouvez passer un léger coup de balai ou de brosse pour faire partir les petits résidus d’herbes et les feuilles si nécessaire.

Entretien pendant la tonte

Et oui, l’entretien de la tondeuse manuelle s’effectue aussi pendant la tonte. Premièrement, il s’agit de choisir la bonne hauteur de coupe en fonction de la hauteur de l’herbe. Si l’herbe est trop haute, ne cherchez pas à tondre court directement et privilégiez deux passages.

La tonte sera plus longue mais au final, cela sera moins pénible et surtout plus sain pour vos lames.

En effet, vous allez éviter les bourrages à répétition et les arrêts pour dégager l’herbe du carter.

La pression soumise sur les lames lorsque l’herbe est trop haute peut fortement dégrader la qualité de ces dernières et les faire rapidement devenir inutilisables.

Entretien après la tonte

Après la tonte, vous allez devoir également passer un petit coup sur les lames pour enlever les déchets de la tonte comme les feuilles ou autres éléments pouvant coller sur les lames.

Puisque les lames du cylindre sont coupantes, nous vous invitons à vous équiper de gants de protection afin de passer un petit coup de chiffon légèrement humide. Vous pouvez également repasser un coup de brosse pour maintenir un bon état de propreté.

L’entretien de la pelouse

Afin d’entretenir tondeuse manuelle de la meilleure des manières, vous allez devoir faire attention à la pelouse de votre jardin.

Prenez quelques secondes pour inspecter et contrôler tous les éléments qui pourraient nuire au bon fonctionnement des lames. Afin de ne pas abîmer le mécanisme, nous vous recommandons d’enlever les branchages, les cailloux et autres supports à risque.

Le stockage de votre tondeuse

Enfin, la dernière chose importante pour bien entretenir sa tondeuse hélicoïdale est de stocker cette derniere dans un lieu abriter.

En savoir plus sur le stockage de la tondeuse helicoidale.

Choisissez de préférence un lieu sec et à l’écart de l’humidité ou des fortes chaleurs. Des températures élevées peuvent avoir un impact sur les composants en plastique de la tondeuse tandis qu’un abris exposé à de l’humidité pourrait rouiller les lames.

Tous ces conseils d’entretien sont bien évidemment dans le but de garantir le bon fonctionnement de la tondeuse manuelle. Vous n’êtes pas obligés de le faire à chaque fois mais prenez quelques instants pour garder votre tondeuse en bonne santé.

En savoir plus :