Comment ranger sa tondeuse hélicoïdale pendant l’hiver ?

Si vous êtes arrivés sur cette lecture, c’est que vous avez envie d’appliquer et de réaliser les bons gestes pour entretenir votre tondeuse hélicoïdale jusqu’à la prochaine saison.

Après l’avoir utilisée à de nombreuses reprises sur votre terrain entre le printemps et l’été, il est maintenant temps de la ranger.

Pour s’assurer que la tondeuse à main démarre parfaitement lors de la reprise au printemps suivant, appliquez nos quelques conseils.

Le stockage de la tondeuse hélicoïdale manuelle

Comme ce modèle est ultra simple et ne possède pas de composants électroniques, il suffit de procéder à un nettoyage des lames, des roues et du carter.

Utilisez un balai, une brosse ainsi qu’un chiffon et une petite éponge et venez délicatement nettoyer toutes ces pièces pour qu’aucun résidus ne reste coller sur la machine.

Une fois que cette action est réalisée, vous allez pouvoir mettre votre tondeuse à main dans un espace à l’abri des fortes températures et de l’humidité. Pour cela, rien de tel qu’un abri de jardin en métal pour celles et ceux qui ont la possibilité d’en avoir dans le jardin. Autrement, un cabanon bien fermé fera très bien l’affaire. Le plus important est d’avoir un espace sec et propre.

Pas besoin d’avoir une très grande taille non plus puisque la tondeuse à main est dans la plupart des cas réglable au niveau du guidon ce qui va vous permettre de gagner de la place pour le rangement.

Une fois qu’elle a sa place, n’hésitez pas à mettre un vieux drap dessus pour qu’elle ne prenne pas la poussière pendant ces quelques mois d’attente.

Le stockage de la tondeuse hélicoïdale électrique

Dans le cas ou votre tondeuse n’est pas seulement manuelle mais également électrique, une petite étape supplémentaire est à prévoir.

Vous allez pouvoir répéter exactement les mêmes étapes que pour la tondeuse manuelle mais vous allez devoir faire attention à la batterie. Afin de protéger la batterie, il est important de la déconnecter de la tondeuse pour qu’elle ne subisse pas de mauvais traitements notamment avec les intempéries et le gel. Dans votre lieu de stockage, la température ne doit pas s’approcher des zéro degré car il y a de forte chance que cela l’endommage.

Pour conserver un maximum l’autonomie de cette dernière, ne rechargez pas et déchargez pas complètement la batterie. Une charge entre 20 et 50% est l’idéale. Lors d’un stockage pendant une longue période (une période hivernale par exemple), ne pas respecter ces quelques règles simples pourraient endommager et nuire aux performances de la batterie ainsi qu’a son autonomie.

Articles en lien :