Comment choisir sa tondeuse hélicoïdale ?

Nous allons vous détailler les critères importants à prendre en compte pour choisir la bonne tondeuse manuelle.

Nous avons à la fois un mélange des caractéristiques de la tondeuse et également vos besoins et vos attentes par rapports à son usage qui permettent d’établir une liste pour nos critères.

Les critères importants

  • La motorisation
  • Hauteur de coupe
  • Large de coupe
  • Nombre de lames
  • Matériaux utilisés

La motorisation

Le système de coupe hélicoïdale est disponible avec son format manuel mais il existe ce système est équipé sur deux autres motorisations.

La hauteur de coupe

Les tondeuses à main sont équipées d’un cylindre sur lequel nous avons la possibilité de gérer la hauteur de coupe. Selon les modèles, le réglage peut se faire entre 12 et 100 mm. Pour faire ce réglage, nous avons généralement entre 3 et 7 positions.

En fonction de votre terrain, les besoins en terme de hauteur ne seront pas similaires.

  • Pour une pelouse de taille normale, une hauteur entre 35 et 45 mm est conseillée.
  • Pour un gazon à l’anglaise ( la ou la tondeuse hélicoïdale est idéale), le mieux est d’avoir une pelouse entre 20 et 30 mm.
  • Au-delà, de 50 mm, vous allez devoir vous équiper d’une bonne tondeuse à main afin de pouvoir tondre efficacement cette hauteur.

Il existe des tondeuses allant jusqu’à 100 mm mais ce que vous devez savoir, c’est que ces tondeuses ne sont pas les meilleures pour les hautes herbes.

Vous l’aurez bien compris, le nombre de positions et la hauteur maxi est certainement l’un des critères les plus importants lors de votre achat. Tout cela est bien évidemment à mettre en relation avec votre jardin et vos besoins.

réglage hauteur de coupe tondeuse helicoidale

La largeur de travail

Afin de tondre votre jardin, vous allez pouvoir choisir entre une grande ou une petite largeur de travail.

  • Petite taille : Entre 30 et 38 cm
  • Grande taille : Au-delà de 38cm

Envie d’acheter une tondeuse hélicoïdale avec une grande lame de travail, découvrez notre sélection grande largeur ici.

En règle générale, nous avons une largeur entre 30 et 45 cm.

Le choix va se faire principalement par la typologie du terrain. Pour tondre confortablement et sans effort des grandes surfaces, vous devez prendre une largeur importante. Cela va vous permettre d’éviter les allers/retours en tondant des plus grande surfaces en même temps.

Si vous avez des arbres, des endroits assez restreints alors il sera préférable de prendre une tondeuse à main avec une faible largeur de travail. Vous allez pouvoir facilement manipuler et vous déplacer dans les petits espaces.

Le nombre de lames

Lors de l’achat, le nombre de lames est également important. Il y a des cylindres entre 4 et 7 lames. Le choix du nombre est lié à la hauteur de la pelouse. Nous vous recommandons d’utiliser une tondeuse à main à 5 lames, car c’est de loin le meilleur compromis pour une utilisation polyvalente.

Le nombre de lames va avoir une influence sur le rendu de la pelouse. Une tondeuse avec un grand nombre de lames va permettre d’avoir très peu d’oscillation sur la pelouse. L’herbe sera bien droite et tous les brins seront à la même hauteur. Le désavantage est que pour avoir ce résultat, le gazon doit être court.

Avec moins de lames, vous aurez quelques oscillations mais pas visibles à l’œil nu.

Enfin, les matériaux utilisés (acier ou autre) pour les lames peuvent être un dernier critère.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tondeuse-helicoidale-1-1024x683.jpg.

Autres critères à prendre en compte

Afin de continuer à vous fournir toutes les informations pour choisir la tondeuse hélicoïdale qui correspond à vos besoins, nous allons compléter avec quelques critères non essentiels mais qui peuvent avoir leurs importances.

Le bac de récupération

La présence d’un bac de récupération est généralement en option sur les tondeuses à main. Pensez à regarder dans les conditions de vente s’il est présent. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas forcément essentiel de s’en procurer un. En effet, selon votre utilisation et le type de coupe pratiqué, un bac n’est pas obligatoire.

En réalisant du mulching par exemple, vous pourrez laisser vos résidus sur le gazon à condition que l’herbe soit courte.

Le nombre de roues 

Sur quelques modèles, il existe deux roues supplémentaires pour gagner en confort et en maniabilité. Si ce critère est important, vous pouvez regarder les quelques tondeuses avec quatre roues. Ces tondeuses sont minoritaires car elles sont pour des besoins très spécifiques. Vous pouvez en avoir besoin lorsque l’adhérence avec le sol est important comme sur des terrains en pente.

La motorisation :

Selon la taille de votre terrain, votre condition physique (même si elles ne sont pas très lourdes) ou encore votre temps alloué pour cette tache, vous allez pouvoir vous tourner sur plusieurs types de tondeuses à main.

Une motorisation est possible sur des modèles haut de gamme. Ces tondeuses électrique sans fil ou sur secteur sont de réelle alternative pour obtenir un beau gazon.

Si vous avez de très grande surface ou des besoins spécifiques, vous pouvez choisir une tondeuse hélicoïdale thermique.

Le rouleau 

Le rouleau vient applatir le gazon après le passage de la tondeuse. Cela permet de faire rentrer les petits résidus dans le sol et de donner les couleurs à la pelouse.

Les nuances de couleur peuvent se faire uniquement avec des rouleaux très lourd qui ne seront pas présents sur la tondeuse manuelle mais sur plutôt sur des thermiques.

L’éjection 

Sur quasiment toutes les tondeuses à main, nous avons une éjection à l’arrière de la tondeuse. Parfois, nous pouvons avoir une éjection avant qui s’accompagne très bien d’un bac. Aucun risque de recevoir des morceaux d’herbes dans le visage.

Votre jardin 

Nous pensons qu’après avoir lu ce guide pour choisir sa tondeuse hélicoïdale, vous aurez compris qu’il est important de ne pas faire comme tout le monde mais choisir le modèle et la version qui correspond à votre situation.

Selon la superficie, la typologie et la hauteur de l’herbe de votre terrain, vous ne pourrez pas tous utiliser la même tondeuse hélicoïdale.

Dans tous les cas, il y a des tondeuses pour tout jardinier alors choisissez le bon outil.

Articles qui pourraient vous intéresser :