Comment tondre avec une tondeuse manuelle ?

Pour entretenir son gazon, plusieurs astuces sont envisageables mais la tonte reste l’élément le plus important. En effet, la tache principalement que vous allez réaliser en été est bien celle-ci et elle va avoir une influence direct sur votre terrain.

Avoir l’outil adapté à votre jardin

Nous pourrons que vous conseiller d’optez pour une tondeuse à lame hélicoïdale car c’est bien ces dernières qui vont vous assurer une qualité de gazon irréprochable.

Avoir une belle pelouse peut s’obtenir avec une tondeuse manuelle. Il existe trois modèles :

Le choix de la motorisation ou non sur la tondeuse hélicoïdale va surtout dépendre de la superficie de votre terrain. En effet, les tondeuses à main sont conçus initialement pour des petites surfaces (ce qui est conseillé pour les modèles premiers prix) mais il est tout à fait possible de tondre plus. Si vous souhaitez avoir un confort dans l’utilisation avec une bonne polyvalence, nous vous conseillons de choisir une hélicoïdale électrique sans fil ou sur secteur.

La thermique hélicoïdale se dirige vers celles et ceux qui possèdent un très grand terrain ou les professionnels qui entretenir avec la meilleure qualité possible.

Tondre à la bonne fréquence

La fréquence de tonte va dépendre de plusieurs critères mais elle cela assure une bonne santé à votre gazon. Il ne faut pas passer à côté.

Par conséquent, la pelouse doit être tondue tout au long de l’année (du printemps à l’automne). Bien sûr, s’il y a de très fortes chaleurs et que vous ne pouvez pas arroser, évitez de tondre car la pelouse va s’assécher.

La situation idéale est de pouvoir tailler l’herbe une fois par semaine. En fonction de vos objectifs de gazon (un beau green, un terrain de jeu ou simplement un agrément), la fréquence peut être augmenter et réalisé tous les 3 à 4 jours afin de tondre deux fois dans la semaine. Tout cela est bien évidemment à mettre en relation avec la période et les conditions météorologiques. La pousse du gazon est variable et les besoins en tontes sont par conséquent différents.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires

  • Tondre en été
  • Tondre en hiver

Choisir la bonne hauteur de tonte

Première chose à savoir, il n’est pas toujours bon de couper court votre gazon. Plus l’herbe est courte, plus elle est sujette à la chaleur et au manque d’eau. Cela va impacter la croissance de cette dernière.

La hauteur est de coupe pour la tonte est quelque chose de difficile à appréhender car cela est variable en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de semences
  • De la fréquence de passage
  • De la saison

Selon la semence utilisée, la hauteur de l’herbe peut varier. Renseignez-vous bien sur ce qui est recommandé en fonction de la composition.

Si votre jardin est un chemin emprunté régulièrement et soumis au piétinement alors ne coupez pas trop court. Plus la pelouse est haute et dense, plus elle sera résistance. Disons que vous pouvez garder quelque chose comme 7 cm. En revanche, si votre gazon n’est pas sujet à ce piétinement alors vous pouvez plus court et de façon plus régulier.

Dernier point concernant la hauteur de coupe, la saison. Selon la période de l’année, le temps et les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes. Pour stimuler la croissance, vous pouvez couper court au printemps tandis qu’en été, vous allez favoriser un hauteur plus importante pour ne pas dé sécher l’eau.

Choisir le ramassage ou le mulching avec l’herbe de tonte

Lorsque vous tondez, vous avez la possibilité d’équiper votre tondeuse d’un bac de récupération ou de laisser l’herbe sur le sol.

Ces deux méthodes peuvent s’appliquer mais vous devez être au courant de pourquoi et comment ramasser l’herbe de la tonte lors que vous utilisez le bac.

Si vous optez pour tondre sans ramasser la pelouse, il peut être intéressant d’apprendre à faire du mulching de qualité.

Quand tondre la pelouse ?

Il s’agit ici d’un cadre un peu plus légal au niveau de la tonte. Quand avez-vous le droit de tondre notre pelouse ? Nous répondons à toutes ces questions dans un article dédié.

Ensuite, nous nous posons souvent la question des règles qui peuvent s’appliquer sur la tonte et nous essayons de décortiquer le sujet.

De manière générale, sachez que selon la motorisation utilisée, il y a des règles bien spécifiques à respecter. Vous ne pouvez pas le faire n’importe quand et à n’importe quel moment.

Nos astuces pour bien tondre sa pelouse

Enfin, nous finirons par quelques conseils en vrac qui vont vous permettre d’assurer pour l’entretien de votre pelouse.

  1. Optez pour la bonne tondeuse
  2. Ne pas tondre si l’herbe en mouillé
  3. Préparer au préalable votre terrain (supprimer les objets pouvant nuire aux lames)
  4. Préparer votre tondeuse (affûter les lames)

Sur le même sujet :