Comment entretenir son gazon ?

En quelques mots, ce que vous devez faire pour entretenir et obtenir un beau gazon :

  • Scarifier
  • Fertiliser
  • Arroser
  • Désherber

La scarification

Pendant de nombreuses années, les résidus végétaux (racines, herbes, feuilles mortes, etc.) ont formé une couche à la surface du sol: le feutrage, la pluie et les nutriments ne pourront pas pénétrer dans le sol. Par conséquent, la pelouse sera déshydratée et manquera de minéraux, et l’eau restant à la surface du sol favorisera la diffusion de la mousse, étouffant ainsi rapidement la pelouse.

Pour enlever le feutrage et la mousse, notamment si la mousse est installée correctement, vous allez devoir utiliser un râteau. Le désherbage une fois par an vous permettra de couper les enchevêtrements de plantes et de mousses et de régénérer la pelouse.

Avant de scarifier la pelouse, vous devez tondre cette dernière à ras et l’arroser. Une fois cela terminé, scarifiez en croisant vos passages pour être plus efficient. Pour finir, gratter le sol avec un râteau éventail pour supprimer les débris, mousses ou autres nuisances.

La fertilisation du gazon

Pour fertiliser le gazon, vous allez pouvoir opter pour deux pratiques :

  • Une application manuelle
  • Une application mécanique

Le choix va principalement dépendre de la surface de votre terrain. Selon la grandeur, la fertilisation peut être longue et une application manuelle peut s’avérer être peu rentable.

Pour fertiliser votre gazon, vous pouvez choisir un engrais chimique ou de l’engrais bio. Peu importe votre choix, une consigne essentielle est ne pas sur-doser.

entretenir gazon avec du fertilisant

En effet, une sur-fertilisation peut amener votre plante à se détruire et non à se renforcer. La croissance excessive apportée par la fertilisation va affaiblir la pelouse.

Deux conseils pour éviter de rater votre fertilisation :

  • Choisissez des engrais avec un procédé lent
  • Favorisez les petits dosages

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le terreautage qui consiste à apporter du terreau à votre pelouse. Pour rappel, le terreau est un engrais qui permet d’enrichir le sol en apportant des éléments nutritifs qui vont réduire l’acidité de la terre.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fertilisation du sol, cliquez ici.

L’arrosage de la pelouse

Nous recommandons de ne pas arroser fréquemment, mais d’arroser beaucoup. Un arrosage trop fréquent empêchera les racines de pousser et les pelouses deviendront de plus en plus sensibles à la sécheresse.

En été par exemple, la pluie n’est pas toujours suffisante et l’herbe est déshydratée. Il faut donc l’arroser. Cependant, dans le cas d’une limitation d’eau, il est préférable de ne pas arroser, plutôt que d’arroser trop peu.

Un arrosage régulier à un moment approprié de la journée peut permettre de garder la pelouse en bonne santé et surtout peut l’empêcher de jaunir à cause de la chaleur.

Arrosage de jardin pour entretenir la pelouse

En fonction de la surface de votre jardin, vous devrez certainement opter pour un arrosage automatique afin d’être sûr de ne pas oublier une petite partie de gazon. Avec ce type de dispositif, il peut être judicieux de connecter l’arroseur à la minuterie afin de choisir les horaires d’arrosage. Arroser en début de soirée aura pour intérêt de faire pénétrer l’eau suffisamment dans le sol et la pelouse sera complètement hydratée le lendemain matin.

Nos conseils pour arroser votre pelouse.

Le désherbage

Le contrôle des mauvaises herbes dans le jardin est une tâche très difficile mais bénéfique pour votre pelouse. Ces herbes supplémentaires détruisent non seulement l’harmonie de la pelouse, mais provoquent également la suffocation et la destruction du gazon.

Le désherbage de la pelouse est essentiel pour maintenir une pelouse dense et saine. Les mauvaises herbes sont porteuses de maladies et peuvent rapidement envahir votre propriété. Le désherbage est recommandé deux fois par an:

  • Au début du printemps, pour éliminer les mauvaises herbes avant la saison de croissance
  • A la fin de l’automne

En fonction de la superficie de votre pelouse, vous avez deux options pour procéder :

  • Un désherbage manuelle
  • Un désherbage avec des produits utilisables en agriculture biologique

Les herbicides sont plus efficaces sur les jeunes graminées, alors n’attendez pas que la pelouse soit trop longue pour intervenir. Il existe deux formes d’herbicides. Celui que vous allez remplir dans votre pulvérisateur (substance liquide) ou celui que vous allez éprendre à la main (substance solide).

Nos conseils pour désherber votre gazon.

Nos autres conseils :