Tondre la pelouse sans ramasser : bonne idée ?

  • par

Tous les jardiniers sont confrontés à cette situation lorsqu’ils réalisent la tonte du jardin. Nous parlons évidemment du ramassage de l’herbe. Aujourd’hui, nous allons répondre à la question : Tondre la pelouse sans ramasser, est-ce une bonne idée ?

Pour celles et ceux qui veulent une réponse rapide : tondre la pelouse sans ramasser est une bonne solution si l’herbe coupée est courte. Dans le cas contraire, l’herbe risque d’étouffer la pelouse et provoquer une feutrage nuisible.

Tondre la pelouse sans ramasser : est-ce du mulching ?

Il est tout à fait possible de ne pas ramasser l’herbe d’après tonte mais pour cela, vous devez vérifier deux choses.

  • Avoir un outil de jardinage permettant de réaliser du mulching
  • Avoir une herbe assez courte

Quelle tondeuse choisir pour faire du mulching ?

Pour pouvoir ne pas ramasser l’herbe sans trop se poser de questions, vous devez utiliser une tondeuse spécifique capable de réaliser du mulching. Cette tondeuse est conçue de façon à couper très finement les brins d’herbe et de les étaler équitablement sur l’ensemble de la surface pour nourrir le gazon. Cette machine spécifique se trouve chez de nombreuses marques, si vous possédez une tondeuse hélicoïdale, vous pouvez réaliser quelque chose de similaire.

L’herbe coupée se décompose sur le sol et permet de nourrir le sol grâce à ses substances organiques et permet de réaliser des économies sur l’engrais.

Quelle est l’hauteur optimale de l’herbe pour tondre sans ramasser ?

Vous l’avez bien compris, il faut que l’herbe soit assez courte. Toutefois, il faut garder une certaine longueur pour ne pas étouffer complètement et fournir plus de nutriments que nécessaire.

Pour que le gazon puisse absorber les fines particules, laissez entre 4 et 5 cm.

Tondre la pelouse sans ramasser lorsque l’herbe est haute : bonne idée ?

Cette pratique n’est conseillée par la plupart des jardiniers pour la simple est bonne raison que l’accumulation des déchets de tonte peut nuire à la pousse de votre gazon. Garder ces déchets sur sa pelouse peut conduire à l’étouffement du gazon et amener à un jaunissement.

Toutefois, il peut être intéressant de le réaliser sur des surfaces comme des prairies ou des pelouses entretenus de temps en temps. Nous pouvons également recommander de ne pas ramasser l’herbe lors de la première tonte de l’année par exemple. Ne pas utiliser un bac de récupération va permettre à la tondeuse de ne pas bourrer et d’éviter les allers / retours entre votre gazon et la zone de stockage de l’herbe.

Quels sont les avantages de tondre la pelouse sans ramasser l’herbe ?

  • Gain de temps : Vous allez économiser tous les allers / retours jusqu’au bac de stockage et vous épargnez les déplacements jusqu’à la déchetterie pour jeter les déchets verts.
  • Gain d’argent : Avec cette pratique, vous n’allez pas avoir besoin d’investir dans de l’engrais puisque ce procédé permet de nourrir le gazon grâce aux particules laissées sur le sol.

En revanche, vous allez devoir tondre plus fréquemment. La tonte est relativement plus courte puisque vous n’avez pas besoin d’aller vider le bac de récupération.

Quels conseils pour tondre la pelouse sans ramasser ?

  • Tondre fréquemment
  • Attendre que l’herbe soit sèche
  • S’équiper du matériel adapté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *