La cisaille à gazon est un outil de jardinage très utile en complément de la tondeuse à main. L’entretien de votre jardin avec une tondeuse à main peut parfois être complexe lorsque vous devez aller dans des endroits restreints. Nous pensons notamment à la coupe des bordures de la pelouse mais la cisaille à gazon peut être utilisée pour les petites haies ou encore les petits arbustes et buissons.
Les cisailles à gazon qui ont retenu notre attention
Vous avez envie de vous équiper d’un outil de précision pour parfaire les derniers détails de votre jardin ? La cisaille à gazon est l’outil que vous devez utiliser. Sur ce marché, il existe de nombreux modèles à main classique, des modèles électrique (avec et sans fil). Nous allons vous aider à trouver la cisaille qui correspond à vos besoins de jardinage.
Cisaille à gazon sans fil
1. Cisaille sans fil Bosch
L’avantage de la cisaille à gazon bosch est sa polyvalence. Elle est à l’aise pour couper l’herbe mais également pour tailles les haies, buissons sans efforts. Puisqu’elle est sans fil, elle est équipée d’une batterie li-Ion qui garantie des temps de charge court et une autonomie de 50 minutes. L’autonomie est indiquée avec une led sur 4 niveaux.
En main, elle est compacte et légère et cela se ressent dans les travaux quotidiens. Son poids et sa taille font de cette cisaille un atout indéniable pour votre jardin.
Enfin, travaillez en toute sécurité avec le système anti-blocage.
2. Cisaille sans fil Einhell
Cette cisaille à gazon Einhell est forcement à recommander pour celles et ceux qui veulent un produit avec un bon rapport qualité prix. Cette tondeuse est facile à utiliser et rapidement prête à l’usage puisque l’intégralité des accessoires sont présents lors de l’achat.
Elle est très pratique pour accéder à des zones ou la tondeuse ne passe pas. En ce qui concerne les tiges ou branches est un peu plus importantes, les lames vont se stopper et il sera très facile de les débloquer.
En pratique, elle se comporte très bien avec une puissance pas extraordinaire mais satisfaisante et une bonne autonomie. Enfin, le manche livré et les petites roues sous la cisaille apporte un confort d’utilisation.
3. Cisaille Gardena
Gardena est très présent dans le paysage de l’outillage de jardin et possède également un ensemble de cisailles à gazon destinés à satisfaire tous les jardiniers. Au niveau du kit livré, on retrouve l’essentiel sauf la batterie qui est souvent en option sur ces modèles. Veillez à vérifier dans les offres car en fonction des vendeurs et des périodes, cela peut changer.
Son comportement sur le gazon est satisfaisant et répond parfaitement aux besoins. La lame pour tondre la pelouse est de 8 cm et pour celles et ceux qui veulent faire des travaux sur d’autres surfaces, vous pouvez acheter une lame de 12 cm. Le bras (ou manche) télescopique est vendu avec la cisaille et permet d’ajuster la hauteur de 85 à 120 cm. Elle est légère, confortable, fiable et fonctionnelle. Tout ce qu’on demande !
4. Cisaille Teccpo
Enfin, on termine, par une marque innovante et performante qui peut rentrer en concurrence avec les grandes marques déjà bien connues sur le marché.
Premier point fort, c’est l’autonomie qui est presque d’1H30 ce qui très important pour une si petite machine. Elle est équipée de deux embouts dédiés à des pratiques différentes. La coupe est nette et permet d’entretenir les bordures de façon précise.
La poignée est réglable et inclinable à 30° afin de favoriser la prise en main et atteindre les coins compliqués.
Cisaille à gazon manuelle
Dans cette version de l’outil, notre choix se porte inévitablement vers le modèle de chez Gardena et fiskars.
1. Gardena – Cisaille orientable
Cette cisaille à gazon gardena 08724-20 sera l’outil idéal si vous souhaitez une solution manuelle qui s’adapte facilement et propose un très bon rapport qualité / prix.
Cette cisaille est très accessible en termes de prix mais assure une bonne qualité de coupe (précise et facile) et une ergonomie satisfaisante pour ce budget. La prise en main est bonne puisqu’elle dispose d’une poignée avec des supports souples. Elle s’adapte aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers et s’ajustent et s’orientent à 360° pour toutes types de coupes.
Les lames s’auto affutent lors de la coupe et la longueur de coupe est garanti par les patins qui assure le guidage. La longueur de la lame est de 13,5 cm. Au niveau de la sécurité, il est possible de verrouiller l’appareil avec une seule main.
2. Fiskars – lames rotatives
Pour de l’outillage de jardin, nous avons la célèbre marque Fiskars qui est très intéressante sur les points clés lors de l’achat, c’est-à-dire prix, fiabilité et performance.
Avec cette cisaille à gazon fiskars, vous ne serez pas déçu puisqu’elle répond à l’intégralité de ces critères. Sur ce modèle, Fiskars propose deux versions : l’une sans manche et une autre avec manche. En fonction de vos préférences et de vos envies, vous pourrez opter pour l’un ou l’autre. Les caractéristiques et les performances sont identiques entre ces deux versions, seule la hauteur de travail va varier.
La prise en main est bonne que ce soit pour les droitiers ou les gauches. L’ergonomie des poignées permet une prise en main confortable et presque sans effort sur le long terme.
Par rapport aux performances, la longueur de lame est de 13,7 cm. La coupe est soignée, précise et régulière. Est intégré sur ce modèle, un mécanisme anti-bourrage qui a été créé par la marque elle-même qui se combine parfaitement à la rotation à 360° de la lame pour une utilisation facile.
Afin sur la durabilité du matériel et sa fiabilité, nous sommes convaincus car il s’agit d’une lame en acier inoxydable (largement recommandé pour ce type d’outil). De plus, sur les poignées, Fiskars indique avoir utilisé un plastique renforcé de fibre de verre pour limiter les impacts sur les mains. Le bouton de sécurité se trouve sur le côté et est actionnable à une main.
Qu’est-ce qu’une cisaille à gazon ?
La cisaille à gazon est l’outil de finition et de précision préféré des jardiniers. La maniabilité et l’ergonomie est incontournable pour peaufiner les petits endroits du jardin.
Cet instrument se décline sous plusieurs formes, sous plusieurs tailles mais également sous plusieurs motorisations pour répondre à tous les besoins et ainsi s’installer comme outil de jardinage par excellence.
A quoi sert une cisaille à gazon ?
En complément d’une tondeuse, la cisaille va pouvoir atteindre les coins et recoins inaccessibles pour garantir une coupe uniforme et homogène sur l’ensemble de votre surface.
Sa ressemblance avec une paire de ciseaux permet à cet outil d’accéder aux zones compliquées et ne pas délaisser certainement partie du jardin. Avec une cisaille à gazon, vous allez pouvoir tailler le gazon, les abords des massifs, les bordures mais également les petits arbustes, les buissons et les petites haies.
Comment choisir sa cisaille à gazon ?
Le choix de la cisaille à gazon va vraiment dépendre des besoins (fréquence d’utilisation, puissance, taille du jardin, ergonomie et type de cisailles.
- Cisaille à gazon électrique
La cisaille électrique est disponible en deux versions : filaire ou sur batterie. En fonction de vos besoins et de la taille de votre jardin, vous pourrez privilégier l’une ou l’autre des versions électriques.
Notre avis sur les cisailles à gazon électrique, celles qu’elles sont pratiques, utiles et performantes. Afin d’actionner les lames, vous n’avez besoin d’appuyer que sur un seul bouton. Tout comme pour la cisaille manuelle, vous pouvez avoir uniquement la cisaille ou l’équiper avec un manche qui permet d’ajuster la taille de travail.
- Cisaille à gazon manuelle
Le modèle manuel requiert l’utilisation d’un effort physique pour pouvoir actionner et presser les éléments qui composent la poignée. La cisaille manuelle est adaptée aux jardins de petites tailles. Il existe les modèles compacts qui obligent l’humain à être à hauteur du gazon pour pouvoir couper tandis que des modèles avec une poignée adaptée permet d’être en hauteur pour réaliser l’action de tonte.
- L’ergonomie
L’ergonomie est un facteur clé puisqu’il assure un confort lors de l’utilisation. Outre la taille, la présence d’un capot, un dispositif d’anti-vibration et le niveau sonore sont à prendre en compte dans le choix. Par rapport à la poignée, les matériaux utilisés et le revêtement sont importants puisque cela permet de soulager les poignets lors d’une utilisation prolongée. Evidemment, les performances de la batterie doivent être prises en compte sur les modèles sans fil.
- Le poids
Globalement, le poids est plutôt bien géré sur cet outil mais pour votre confort et la bonne santé de vos poignets, assurez-vous que la cisaille pèse moins de deux kilos.
- Le système de coupe et la qualité des lames
Comme pour tout équipement qui nécessite l’usage d’une lame pour couper, la présence d’une lame de qualité est requise. Pour cela, privilégiez des lames inoxydables pour la durabilité. Enfin, le système doit être performant et certaines cisailles proposent des modes anti-bourrage qui facilitent la coupe grâce à un effort de coupe augmenté.
Vers quelle marque se tourner pour l’achat d’une cisaille à gazon ?
De nombreux acteurs se sont positionnés sur ce marché de la cisaille qui est fort utile pour tous les jardiniers qui aiment la perfection et la précision même dans les petits espaces.
L’objectif ici est de vous présenter les marques les plus courantes et ave le ou les modèles les plus fiables pour cet outil selon la marque.
- Cisaille à gazon gardena
- Cisaille à gazon fiskars
- Cisaille à gazon Wolf
- Cisaille à gazon Bosch
- Cisaille à gazon Sthil