Comment abattre un arbre de gros diamètre ?

  • par

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous devez abattre un arbre de gros diamètre. Que ce soit pour réaménager un terrain, un arbre malade, prévoir du bois de chauffe pour l’hiver ou bien un arbre qui a pris trop de hauteur. Cependant, il faut prendre de nombreuses précautions avant d’abattre un arbre de gros diamètre puisque cela reste une opération difficile. Généralement, les particuliers font appel à des professionnels pour ce type de tâches. Si vous pensez avoir toutes les capacités et connaissances pour faire ce travail, cet article vous rappellera tous les points clés afin d’y arriver.

L’équipement nécessaire pour abattre un arbre

Tout d’abord, pour abattre un arbre de gros diamètre, vous devrez vous équiper avec tous les outils nécessaires pour cette action tout en ayant une sécurité maximum.

Ensuite, vous devrez choisir une tronçonneuse avec une puissance et une longueur de guide de chaîne adéquates pour cette tâche. Il est préférable d’opter pour un modèle thermique qui vous fournira la puissance nécessaire afin de découper le tronc. Voici quelques modèles intéressants pour ce genre de travaux :

1

Greencut GS620X - Tronçonneuse thermique 62cc 3,8cv 3,8cv lame 20" legere puissante

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 10:55
Créer une alerte de prix
Envoyer
2

TRONÇONNEUSE THERMIQUE 61,5 CM³, PUISSANCE 3,6 CV, GUIDE 50 CM + 2 CHAINES

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 10:55
Créer une alerte de prix
Envoyer
3

Husqvarna 967861903 Tronçonneuse à Essence HUSQ120-14 120 II, 38,2 cm3, 35 cm

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/08/2021 10:55
Créer une alerte de prix
Envoyer

En matière de guide de chaîne, ce dernier doit être aussi long que le diamètre de l’arbre. C’est une règle primordiale que tous les arboristes appliquent.

Voici une liste non exhaustive des équipements de protection nécessaires lors des travaux d’abattage :

– un casque d’arboriste avec une lunette de protection

– un pantalon anti coupure

– des gants de protection

– des chaussures de sécurité

– des boules quies

Les différentes étapes pour abattre un arbre de gros diamètre

Il existe des techniques pour abattre un arbre en toute sécurité, mais avec une efficacité redoutable. 

Prévoir la chute de l’arbre

En premier lieu, il faut déterminer la direction de chute de l’arbre. Pour ce faire, vous devrez observer l’inclinaison naturelle de l’arbre. De plus, il est important de prendre en compte l’environnement de l’arbre, de vérifier la présence d’obstacle potentiel comme une route, une ligne électrique, un bâtiment ou une maison. 

Selon votre analyse, vous devrez prendre toutes les précautions nécessaires pour orienter la chute de l’arbre. Vous pourrez utiliser des câbles qui permettront de diriger la chute de l’arbre à l’endroit souhaité.

Pour votre sécurité, il est important de prévoir un lieu de retraite ou de repli lors de la chute de l’arbre.

Utiliser une technique de coupe adapté

Il existe différentes techniques pour réaliser la coupe d’un arbre de gros diamètre. Voici une méthode simple pour abattre votre arbre en toute sécurité.

Premièrement, il faudra réaliser une entaille sur l’arbre dans la direction dans laquelle vous souhaitez le faire chuter. Pour ce faire, il faut réaliser une première coupe à 45 degrés avec une profondeur d’un tiers du diamètre du tronc. 

Ensuite, il faudra exécuter une entaille à l’horizontal de ce premier trait avec votre tronçonneuse pour rejoindre l’autre extrémité.

Deuxièmement, une fois votre première entaille réalisée, vous devrez préparer le trait d’abattage. Cela consiste à réaliser une coupe horizontale du côté opposé de la première entaille. Cette coupe horizontale doit être située légèrement au-dessus de la première entaille. C’est ce que l’on appelle le trait de chute ou trait d’abattage. Vous devrez vous rapprocher progressivement de l’entaille ce qui permettra de faire basculer l’arbre vers l’avant. Dès que l’arbre commence à bouger, vous devrez rapidement vous replier. 

Comme indiqué précédemment, l’abattage d’un arbre de gros calibre nécessite un savoir-faire important notamment sur l’utilisation de la tronçonneuse. Le maniement de cette machine, mais également son entretien, peuvent être des éléments clés pour réaliser cette intervention de façon optimale. 

Si cela vous semble trop complexe, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui pourra réaliser cette tâche en quelques heures.