Tronçonneuse ou élagueuse : que choisir ?

  • par

La tronçonneuse est un outil utilisé pour abattre les arbres, couper des branches ou scier du bois de grosse section qui ne nécessite pas une très grande précision. L’élagueuse quant à elle, sert à élaguer des arbres. Elle possède l’avantage d’être beaucoup plus facile à manier et est également moins puissante que la tronçonneuse. Tronçonneuse ou élagueuse ? Découvrez comment choisir parmi ces deux outils.

Quelles sont les principales différences entre tronçonneuses et élagueuses ?

D’un point de vue technique et fonctionnement, l’élagueuse et la tronçonneuse sont pratiquement les mêmes. Cependant, l’utilisation et la puissance des 2 outils sont très différents. Par conséquent, qu’il s’agisse d’une tronçonneuse ou d’une élagueuse, le principe de fonctionnement est le même : le moteur met en marche la rotation d’une chaîne munie de dents de coupe. Le pignon et le guide de chaîne, découpent alors les branches et troncs d’arbres.

La tronçonneuse est un outil qui convient aux travaux de sylviculture ou de bûcheronnage. En d’autres termes, elle est essentiellement utilisée dans les travaux d’abattage d’arbres ou pour débiter du bois de chauffage. Elle possède une grande puissance (et donc une afin d’assurer une telle utilisation).

L’élagueuse quant à elle, permet de couper de branches et arbustes. Cependant, il existe des modèles d’élagueuses très robustes, qui peuvent prendre en charge un travail plus intense. Néanmoins, elles demeurent moins puissantes qu’une tronçonneuse, car son rayon de coupe et la longueur du guide sont moindres. 

Vous avez envie de vous tourner vers l’un ou l’autre de ces outils, nous vous recommandons de continuer votre lecture chez des spécialistes donnant des avis tranchés sur ces tronçonneuses et nous pouvons que vous recommander ce site : https://www.avis-tronconneuse.com/

Caractéristiques techniques de l’élagueuse

Les élagueuses conviennent à des petits travaux d’élagage. Ce sont des machines légères et ergonomiques, ce qui facilite la prise en main. Leurs caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Poids : généralement compris entre 2,5 et 5 kg,
  • Puissance : située entre 800 W (watts), et 1 900 W (watts),
  • Cylindrée :  comprise entre 22 et 35 centimètres cube,
  • Longueur du guide : entre 25 et 35 cm,
  • Motorisation : elle peut être électrique, thermique ou à batterie. 

Les élagueuses sur perche disposent d’une même longueur de guide et d’une puissance égale aux élagueuses classiques. Elles offrent l’avantage de permettre la coupe d’une branche depuis le sol grâce à la perche. Cette dernière peut être fixe et télescopique et certains modèles mesurent jusqu’à 4 m de long. Le guide de chaîne peut également être fixe ou mobile. Une élagueuse qui dispose d’un guide de chaîne mobile peut-être inclinée, ce qui facilite encore mieux les petits élagages.

Il existe différents modèles avec des moteurs thermiques, électriques ou à batteries. Les élagueuses thermiques sont plus puissantes et très autonomes. En revanche, pour une utilisation domestique, optez pour les élagueuses électriques.

Caractéristiques techniques de la tronçonneuse

Les tronçonneuses ont été pensées pour faciliter la coupe de bois de gros diamètre. Ainsi, elles disposent en général d’un diamètre minimum de 35 cm, jusqu’à 70 cm. En outre, il existe des modèles pour sylviculteurs ou bûcherons dont le diamètre peut aller jusqu’à 120 cm.

De plus, la tronçonneuse est beaucoup plus performante qu’une élagueuse. Avec une puissance comprise entre 1 400 W (watts), et 6 000 W (watts), et une cylindrée de 35 cm3 voire 125 cm3. En fait, leur performance est telle que pour certains modèles, il est nécessaire d’avoir de l’expérience. La tronçonneuse permet de s’attaquer à des bois à gros diamètre, il faut donc connaître quels sont les risques. 

La plupart des modèles fonctionnent avec un moteur thermique, car ainsi, il est possible de développer la puissance nécessaire pour s’attaquer à de gros travaux d’abattage. Par ailleurs, leur autonomie est beaucoup plus importante et vous pouvez facilement vous déplacer avec la machine.

Les tronçonneuses électriques conviennent davantage à une utilisation domestique, car elles nécessitent d’être branchées. Quant aux tronçonneuses avec moteur à batterie, malgré les progrès, elles restent encore très loin de la performance des modèles thermiques.