Tondeuse à rouleau

La tondeuse rouleau fait référence à une tondeuse à gazon équipée d’un rouleau qui peut se situer à l’avant ou l’arrière de cette dernière dans le but de « rouler » le gazon sous le poids. Il s’agit de l’écraser doucement avec un poids uniformément réparti pour niveler la surface du sol en favorisant le tillage. Rouler la pelouse est une opération importante favorisant le développement et la bonne santé de la pelouse.

En un mot, la fonction du rouleau est très bénéfique pour la croissance de la pelouse.

L’importance du rouleau sur les tondeuses

Avec une utilisation régulière, il peut rendre la pelouse plus dense, plus résistante, prévenir les maladies et avoir une meilleure apparence esthétique que les pelouses non roulées.

L’utilisation du rouleau est d’autant plus importante lors de la première tonte de l’année. Le premier roulement entraînera la division de la pelouse, c’est-à-dire que plusieurs plantes seront produites à partir des plantes d’origine. Votre pelouse s’épaissira et les petites poches d’air dans le sol (celles à l’origine des maladies) vont disparaîtrent.

Quelques conseils pour l’usage de la tondeuse rouleau

Même s’il est vrai que l’usage d’un rouleau permet à votre pelouse de devenir plus belle et résistante, vous ne devez pas le faire n’importe quand.

  • Ne pas utiliser le rouleau lorsque le gazon est détrempé
  • Ne pas utiliser le rouleau en hiver
  • Utiliser un rouleau assez lourd pour avoir de bons résultats

Ces quelques points sont importants car lorsque le gazon est mouillé, les brins d’herbe sont susceptibles d’être pris dans le cylindre et seront déchiquetés et non coupés comme le veut la tradition des tondeuses hélicoïdale manuelle.

L’hiver n’est pas la bonne période pour passer le rouleau car cela risque d’abîmer le gazon avec de l’herbe qui casse et un compactage du sol.

Les tondeuses hélicoïdales sont-elles toutes équipées d’un rouleau ?

Les tondeuses à gazon électriques ou thermiques de bonnes qualités sont équipées d’un rouleau quasiment sur tous les modèles. Le but est de maximiser les performances et augmenter la durée de vie de son gazon. De nombreuses tondeuses sont également équipées d’un rouleau avant léger, qui n’est pas forcément lourd mais qui a la particularité de stabiliser la tondeuse.

En ce qui concerne les tondeuses hélicoïdales manuelles, elles ne possèdent pas toute un rouleau. Afin de faciliter la maniabilité, elles sont souvent dépourvus de cet élément.

Sur certaines versions manuelles, vous pourrez retrouver un ou deux petits rouleaux à l’arrière mais le poids de ces derniers n’est pas équivalent à ceux des tondeuses motorisées et ne peut évidemment pas avoir le même effet.

Principaux avantages de la tonte au rouleau

  • Permet de stabiliser la tondeuse
  • Permet de réaliser du tallage et garantir la pousse du gazon
  • Permet de faire des dessins sur le gazon

Pour le premier point, la présence du rouleau maintient la tondeuse à niveau lorsqu’elle est suspendue au bord de la pelouse. Par conséquent, il n’y a aucun risque d’endommager ces limites en coupant la tondeuse à gazon trop courte.

Le poids appliqué par le rouleau sur le sol, va permettre le phénomène du tallage propre aux graminées. L’objectif est de créer un grand nombre de tiges à la racine afin d’obtenir un gazon épais.

Enfin, le rouleau a également pour effet d’incliner l’herbe le long de son trajet. Le passage du rouleau produira une nuance de couleurs en fonction du sens de passage. C’est le rouleau qui va produire ces différences de couleurs très marquées sur les terrains de football. Les dessins peuvent varier mais il est tout à fait possible de faire des bandes de couleurs vert clair et vert forcé ou encore de faire des cercles ou des rectangles avec cet effet de coupe qui s’accentue à la lumière.

Les autres appellations :