Tondeuse anglaise à lames hélicoïdales

Lorsqu’on effectue une recherche sur les tondeuses hélicoïdales, il est possible d’identifier cet outil sous plusieurs noms.

L’un des tous premiers et certainement l’origine du mot est « tondeuse anglaise« .

La naissance des tondeuses anglaises

Pour contextualiser au mieux cette appellation, revenons en 1830. La première tondeuse a été conçue par un ingénieur britannique du nom d’Edwin Beard Budding. Cet ingénieur et mécanicien s’inspire des systèmes utilisés dans les ateliers de fabrication de vêtements pour créer son premier modèle de tondeuse à gazon.

Une tondeuse anglaise avec son créateur Edwin Beard Budding

Le principe est simple : un rouleau équipé de lame est entraîné par une rotation lorsque ce dernier est monté sur un châssis. C’est ce qu’on appellera plus communément aujourd’hui le cylindre à lames hélicoïdales.

L’utilisation des tondeuses anglaises

En premier lieu, ces tondeuses à gazon hélicoïdales avaient vocation à entretenir les terrains de sport bien en vogue à cette époque. Le football, le cricket ou encore l’arrivée progressivement du rugby nécessitaient l’installation et la présence de bons terrains pour y jouer.

Cette première tondeuse à gazon vient parfaitement répondre à ce besoin puisqu’elle fournie une coupe droite, régulière et surtout d’une excellente finition qui permet à ces terrains de sport de devenir de véritable « billard » pour les joueurs.

Lors de la création des premiers modèles anglais, le système hélicoïdale était fonctionnel mais n’était pas pour autant parfait. L’un des principaux inconvénients était la lourdeur des lames et des autres composants qui obligeaient la présence de deux hommes pour faire fonctionner ce système.

Au fil du temps, elles ont reçu des améliorations pour devenir les tondeuses à gazon que l’on connait aujourd’hui.

L’utilisation du terme « tondeuse anglaise »

L’utilisation du terme « tondeuse à l’anglaise » s’est installée à partir des années 1830 et est restée un terme désignant les tondeuses hélicoïdales jusqu’à aujourd’hui.

Émergence des constructeurs britanniques

Ce terme est resté comme une référence car les premiers constructeurs de tondeuses à gazon étaient implantés en Angleterre.

Parmi ces constructeurs, nous pouvons citer des entreprises comme Allett, Atco ou encore Qualcast qui ont fait la renommée de ces tondeuses anglaises.

La tondeuse à gazon originale a su se moderniser et évoluer grâce aux évolutions des entreprises. Une chose est sûre, la qualité et le savoir-faire liés à ces tondeuses sont restés les mêmes.

L’expression « Gazon à l’anglaise »

Il vous est certainement déjà arrivé d’entendre cette expression : gazon à l’anglaise.

Cette expression fait référence à la qualité des jardins et des jardiniers en Angleterre. Certaines images montrent même des anglais en train de couper le gazon avec une paire de ciseaux. Cela est bien évidemment pour imager le professionnalisme des jardiniers qui prennent soin du gazon avec les bons outils.

Les lames hélicoïdale d’une tondeuse anglaise assurent une pelouse coupée à la perfection avec des gazons verts, réguliers et surtout en bonne santé. De nos jours, la qualité de ces pelouses anglaises se vérifient sur les terrains de football et notamment sur les pelouses du championnat anglais « Premier league ».

Evolution de la tondeuse anglaise

Elle est devenue au fur et à mesure des années, la tondeuse que l’on voit dans nos jardins. Ces tondeuses anglaises sont légères, maniables et ne nécessitent pas l’utilisation de deux personnes pour fonctionner.

Elles se sont adaptées aux besoins humains tout en gardant ce qui fait la renommée de ces dernières.

Il existe maintenant des tondeuses anglaises à main mais également des tondeuses hélicoïdales motorisées (électriques ou thermiques) pour les grands espaces.

Que retenir du terme « tondeuse anglaise »

Vous l’aurez compris, il s’agit ici du terme historique dû à l’origine de son créateur et au développement massif de cette tondeuse au sein des constructeurs anglais.

Il désigne un savoir-faire et une méthode de coupe uniques basés sur un cylindre en rotation.

La tondeuse anglaise a encore de beaux jours devant elle et occupera les petits et grands jardin, les terrains de football et les palaces tant que ces dernières répondront au besoin initial : avoir un beau gazon.

Les autres appellations :