La tondeuse à cylindre

La tondeuse cylindre : autre appellation de la tondeuse hélicoïdale.

Le cylindre de coupe (également appelé « tambour de coupe ») a une lame en spirale! En effet, cette tondeuse est indissociable de sa lame spirale. La lame hélicoïdale s’enroule autour d’un cylindre qui peut tourner autour de son propre axe afin de couper le gazon.

Le nom « tondeuse à gazon cylindrique » est finalement un synonyme de la plus communément appelée « tondeuse manuelle hélicoïdale ». Le second terme est un raccourci puisque le nom complet est vraiment plus long et moins appréciable à écrire.

Le terme tondeuse à cylindre est devenu très rare dans l’utilisation de tous les jours mais il arrive parfois de l’entendre auprès de personnes très précises attachées au langage technique du jardinier. Il fait donc parti des appellations pour la tondeuse manuelle.

Qu’est ce que le cylindre de coupe hélicoïdale ?

Le principe du cylindre sur la tondeuse hélicoïdale

La rotation du cylindre fait tourner les lames et le processus est de faire frotter très légèrement les premières lames vers la ou les sous-lames pour couper délicatement. L’originalité de ce système réside dans la forme arrondie du cylindre. Le cylindre sans frottement est le principe de faire tourner le cylindre mais que les lames ne touchent pas complètement les autres. Il n’y a jamais de contact.

La forme en spirale permet au point de coupe de glisser latéralement et couper net les herbes du terrain. A l’image des ciseaux fermés, le point de coupe avance le long de la lame inversée. Par conséquent, il est facile à couper et à nettoyer sans risque d’arracher les brins d’herbe.

Le système peut effectuer des coupes parfaites grâce à la vitesse de rotation et le nombre de lames sur la tondeuse. Plus il y a de lames, plus la coupe est régulière. A l’inverse, plus la vitesse est lente et le nombre de lames restreints, plus la coupe sera inégale et cela donnera des ondulations sur le gazon.

Le résultat attendu avec ce système à cylindre

Afin d’obtenir un bon résultat lors de la tonte, le cylindre de coupe doit être parfaitement entraîné pour atteindre une vitesse de rotation suffisante, un indice de coupe élevé (nombre de coupes sur une surface donnée). Un autre facteur très important est la qualité du sol et la surface de tonte. Evitez les obstacles pour ne pas abîmer les lames.

Comment bien utiliser le cylindre de la tondeuse ?

Le cylindre des tondeuses est réglable en hauteur souvent entre 2 et 10 cm selon les modèles. L’avantage est de pouvoir adapter la hauteur selon l’état de votre pelouse.

C’est aussi un atout lorsqu’il s’agit de périodes de tontes différentes. La hauteur conseillée en été ou en hiver n’est pas la même par exemple.

Les autres appellations :