La tondeuse hélicoïdale est-elle écologique ?

Avec la prise de conscience écologique et l’urgence de trouver des alternatives efficaces dans de nombreux domaines, l’acquisition d’une tondeuse écologique est à envisager. La volonté d’avoir un jardin écologique et durable est une priorité pour de plus en plus de personnes se rendant compte de l’importante de la biodiversité dans ces espaces. La tondeuse hélicoïdale manuelle est réputée pour faire parti de ces outils écologiques mais savez-vous pourquoi est-elle considérée comme une tondeuse écologique ?

Pour retourner aux avantages de la tondeuse hélicoïdale.

La tondeuse hélicoïdale ne consomme pas

Comme son nom l’indique la tondeuse à main est une tondeuse qui nécessite la force de poussée humaine pour fonctionner.

L’énergie humaine au contraire des autres mécanisme ne nécessite ni l’utilisation de l’essence, ni la consommation électrique. Vous n’allez plus avoir besoin d’aller chercher un bidon d’essence pour pouvoir commencer à tondre.

Sur du long terme, ce que vous allez économiser sur le carburant de la tondeuse va rapidement rentabiliser votre investissement sur cet outil de jardin.

La tondeuse à main n’a pas besoin de beaucoup d’entretien

Pour entretenir votre tondeuse à main, vous allez avoir besoin d’une brosse et d’un peu d’huile pour les chaines et lames.

Vous êtes loin des frais d’entretien d’une tondeuse thermique qui peuvent rapidement devenir très important. Vous ne pouvez pas avoir de problème moteur, pas de problème lié à des composants électroniques qui seraient défectueux. Vous n’avez pas besoin non plus d’aller faire une révision de votre machine avant le début de la saison.

tondeuse écologique fiskars staysharp

Fini de devoir remplacer des composants qui lâchent et de devoir se déplacer chez un spécialiste car l’huile du moteur coule sur le gazon.

La tondeuse manuelle est certainement la tondeuse écologique qui permettra d’avoir le moins de frais possibles avec une bonne durée de vie.

La tondeuse n’émet pas de gaz polluants.

Vous l’aurez bien compris, le fait de ne pas avoir de moteur sur la tondeuse, va permettre de ne pas rejeter des gaz polluants. La tondeuse écologique l’est sur deux points :

  • L’humain : l’homme qui tond la pelouse n’est pas sujet à une exposition prolongée et répétée avec des rejets de CO2 ou autre particules nocives. La tondeuse manuelle protège ainsi l’homme lors des sessions de tonte.
  • L’environnement : l’équilibre de la nature et de ces ressources est primordiale. Ne pas participer au rejet en masse de particules permet de respecter cet équilibre nécessaire à la vie. Les lames hélicoïdales permettent également de sauver de nombreux animaux vivants dans ces herbes car contrairement à une tondeuse classique, elle ne broie pas l’herbe.

Cette tondeuse écologique favorise le bon développement de la nature et contribue à la bonne santé du jardinier qui peut s’oxygéner en pratiquant un peu d’activité physique.

C’est finalement un tout qui fait de cet outil, une tondeuse écologique car elle s’invite dans le milieu naturel sans le perturber.

Du fait qu’elle ne soit pas polluante, elle ne perturbe pas l’équilibre naturel : pas ou peu de bruit, pas de fumée, pas de pollution, peu dangereuse pour les animaux sauvages.

Enfin, comme nous l’avons évoqué, le système de coupe ne détruit pas les animaux vivants dans ces endroits mais permet de mieux préserver le sol. En effet, l’herbe est coupée soigneusement et par conséquent, le brin n’est pas abîmé et n’aura pas besoin de se protéger ou se reformer en allant puiser dans les micro-organismes du sol.

Autres sujets proches :